MÉDIAS : Grogne chez les employés de GFM
Pape Sambaré Ndour, secrétaire général de la section du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) du Groupe Futurs Médias (GFM), a dénoncé, mercredi, à Dakar, les difficultés et ‘’l’injustice’’ auxquels restent confrontés les employés de cette entreprise du secteur des médias.
‘’Nous avons découvert un fichier salarial laissé dans une machine publique et qui révèle des disparités salariales extraordinaire, ce qui est inacceptable‘’, a déploré M. Ndour, journaliste au quotidien L’Observateur, l’une des propriétés de GFM aux côtés de Radio Futurs Médias (RFM) et de Télé Futurs Médias (TFM). Vêtus de brassards rouges et brandissant des pancartes, les employés se sont retrouvés dans la matinée sous l’immeuble Elimane Ndour, siège de la radio et du quotidien L’Observateur pour déploré leurs conditions de travails.
Selon le secrétaire de la section SYNPICS-GFM, c’est à la suite de la découverte de ce fichier, le 6 janvier dernier, que le syndicat a demandé à rencontrer la direction générale, ''en envoyant plusieurs lettres sans réponse''. ‘’Nous subissons ces injustices depuis toujours, mais nous n’avons jamais senti le besoin de faire ce mouvement, car il n’y avait que des rumeurs. Mais maintenant, nous avons des preuves et la direction refuse de nous rencontrer’’, a fustigé Pape Sambaré Ndour.
Selon lui, une plateforme revendicative, qui tourne autour de 10 points, a été élaborée, pour dénoncer les mauvaises conditions de travail des employés, mais également le déficit de logistique au niveau de GFM. ‘’Nous avons constaté que les journalistes qui travaillent sont les moins payés et donc les moins respectés et tant que la direction refuse de nous rencontrer, nous irons jusqu’au bout de notre combat’’, a poursuivi M. Ndour. Toutes les tentatives de l’APS d’entrer en contact avec la Direction générale, de GFM, restée injoignable, pour recueillir sa version sont restées vaines. Mais des négociations se poursuivent selon le syndicat qui a exprimé son souhait de rencontrer le directeur général de GFM, Mamoudou Ibra Kane, dans les plus brefs délais.
APS