Publié le 23 Sep 2016 - 08:16
MAC DE THIES

Les détenus lèvent le mot d’ordre de grève

 

Les détenus de la Maison d’arrêt de Thiès ont mis fin hier à leur grève de la faim. Ils sont revenus à de meilleurs sentiments, après de longs conciliabules avec les autorités pénitentiaires, judiciaires et de la police de la région. Ils ont reçu des assurances quant à la satisfaction de leurs doléances de la part du juge des applications des peines, du président du tribunal des  grandes instances, du substitut du procureur  et du commissaire central. Les pourparlers ont duré de longues heures. Les prisonniers ont obtenu de leurs interlocuteurs la plus grande diligence dans le traitement  des dossiers en instruction. Ce qui sera un moyen efficace de lutter contre  le surpeuplement  de la maison d’arrêt et de correction de Thiès.

Par ailleurs, les familles des détenus ont dit également ce qu’elles ont sur le cœur. N’ayant pu accéder à l’intérieur de la prison, elles ont néanmoins déploré la  prise  en charge sanitaire défaillante et les détentions prolongées qui constituent  un véritable casse-tête. Hier, était jour de visite, mais du fait de la situation tendue, il n’y en a pas eu.

Ailleurs, à Dakar, le bilan de la mutinerie suscite toujours la controverse car le  nombre d’un mort avancé par le directeur de l’Administration pénitentiaire est contesté. Le chiffre est porté à trois par plusieurs sources, car deux détenus sont restés introuvables, depuis mardi.

 

Section: 
UNIVERSITE IBA DER THIAM DE THIES : Le SAES dénonce des dérives de gouvernance
GAMOU ANNUEL DE GUYÈT CHÉRIF : Tivaouane prépare l’accueil des pèlerins, le khalife appelle au dialogue
PRÉVALENCE DU DIABÈTE AU SÉNÉGAL : Des chiffres inquiétants
Journée de l'écrivain africain
Une policière accusée sur Tik Tok…
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Au Village olympique, Sonko promet des récompenses aux athlètes sénégalais
CODE DU TRAVAIL Le CNP a saisi le Ministère du Travail pour une clarification urgente de certaines dispositions du Code du Travail en attendant les décrets d’application”
VIOL SUR UNE FILLETTE DE 3 ANS ET DEMI À NGAPAROU : Un ressortissant français accusé
Université Numérique Cheikh Hamidou Kane
Agressions à la sortie d’un concert
Affaire Astou Pierre
CONVOCATIONS DE POLICE ET DE GENDARMERIE : La Justice veut en finir avec la mention « affaire vous concernant »
PREMIÈRE SOUTENANCE DE THÈSE À L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE THIÈS : Les mathématiques pour explorer l’adaptation des moustiques
CONTENTIEUX AUTOUR DE LA DIRECTION DU WASCAL : Ahmadou Aly Mbaye débouté en référé face à l’UCAD
OBJECTIF ZÉRO PALUDISME AU SÉNÉGAL EN 2030 : Les élus locaux préparent leur coalition
RECLASSEMENT DES PERSONNELS DU GREFFE : Les demandes ouvertes le 5 novembre, le maintien du grade écarté
DÉCÈS CAUSÉS PAR LA DÉGRADATION DE LA ROUTE FIRGUI-KAYMOR-NGANDA : Les populations en colère réclament le bitumage
AKILEE, PRIMES IMPAYÉES ET CAR PLAN Le SUTELEC hausse le ton
Agression à Sicap Mbao
ZIARRA DE THIES : La famille omarienne appelle à la revitalisation des valeurs morales et spirituelles