Les détenus lèvent le mot d’ordre de grève
Les détenus de la Maison d’arrêt de Thiès ont mis fin hier à leur grève de la faim. Ils sont revenus à de meilleurs sentiments, après de longs conciliabules avec les autorités pénitentiaires, judiciaires et de la police de la région. Ils ont reçu des assurances quant à la satisfaction de leurs doléances de la part du juge des applications des peines, du président du tribunal des grandes instances, du substitut du procureur et du commissaire central. Les pourparlers ont duré de longues heures. Les prisonniers ont obtenu de leurs interlocuteurs la plus grande diligence dans le traitement des dossiers en instruction. Ce qui sera un moyen efficace de lutter contre le surpeuplement de la maison d’arrêt et de correction de Thiès.
Par ailleurs, les familles des détenus ont dit également ce qu’elles ont sur le cœur. N’ayant pu accéder à l’intérieur de la prison, elles ont néanmoins déploré la prise en charge sanitaire défaillante et les détentions prolongées qui constituent un véritable casse-tête. Hier, était jour de visite, mais du fait de la situation tendue, il n’y en a pas eu.
Ailleurs, à Dakar, le bilan de la mutinerie suscite toujours la controverse car le nombre d’un mort avancé par le directeur de l’Administration pénitentiaire est contesté. Le chiffre est porté à trois par plusieurs sources, car deux détenus sont restés introuvables, depuis mardi.