‘’Celui qui est incapable d’obéir n’est pas digne de commander’’

La Journée des forces armées a été célébrée hier à Dakar. Présidant cette rencontre, le chef de l’État en a profité pour lancer un appel à l’endroit des jeunes de la ‘’Grande muette’’ à une certaine conduite vis-à-vis de leurs ainés et dans tous les domaines. Macky Sall a aussi profité de l’occasion pour soutenir que la seule solution pour faire face à la pandémie de la Covid-19, est de se faire vacciner.
‘’Forces armées et résilience nationale’’ était le thème de la 18e édition de la Journée des forces armées qui a été présidée hier par le chef de l’État. Cette journée est un évènement qui commémore la remise, le 10 novembre 1960, du drapeau du premier régiment des tirailleurs sénégalais au premier bataillon d’infanterie, entérinant ainsi la date historique de l’accession à la souveraineté nationale, le 20 août 1960.
Présidant cette rencontre, Macky Sall a lancé un appel pour une meilleure conduite dans le commandement à l’endroit des élèves-officiers de la promotion Médecin-Général de brigade Amadou Lamine Diagne de l’Ecole militaire de santé et de la promotion Capitaine Ibrahima Diedhiou de l’Ecole nationale des officiers d’active. D’après lui, seul le mérite les a conduits là où ils sont aujourd’hui, ‘’sabres au clair, parés de leurs plus beaux atours, devant leurs supérieurs, leurs familles et la nation toute entière. A présent, vous entrez dans la grande école, celle de la vie du soldat, avec ses défis et ses pièges de tous les jours.
Vous aurez à tester vos capacités de résilience dans un environnement qui vous exposera aux appels des sirènes, à l’explosion médiatique et aux mirages des réseaux sociaux qui flattent les égo. Si vous voulez aller loin dans une vie militaire bien remplie, ces défis doivent appeler de votre part une résistance au quotidien ; pas forcément la résistance à une contrainte extérieure, mais celle qui interroge le secret de votre conscience et vous met face à vos responsabilités’’, a conseillé le chef de l’Etat. Il les a appelés à garder à l’esprit que ce qui fera leur grandeur d’âme, c’est leur for intérieur qui offre le dernier refuge aux valeurs du vrai soldat.
‘’Et souvenez-vous que le propre du vrai soldat, c’est d’être aux ordres ; parce qu’il y a autant de valeurs, autant d’honneur à obéir qu’à commander. Obéir, c’est se préparer au commandement. Celui qui est incapable d’obéir n’est pas digne de commander. Par votre serment solennel, vous avez pris date avec l’histoire et avec votre carrière. Plus qu’un simple rituel déclamatoire, votre serment met à votre charge l’obligation d’obéissance à vos supérieurs, de loyauté à l’armée, d’attachement à la nation et de fidélité aux institutions de la République. Je vous engage à honorer la mémoire de vos parrains respectifs qui ont laissé à la postérité un exemple de générosité dans l’effort et de dévouement au service militaire. Ils étaient de la trempe de ceux qui inspirent confiance, respect et admiration. Dans le voyage que vous entamez à partir d’aujourd’hui, vous rencontrerez deux ennemis redoutables du soldat : le doute qui sape son moral et la lassitude qui ramollit son corps. Mais vous trouverez toujours dans le brillant parcours de vos parrains la meilleure arme contre vos ennemis, le trait de lumière qui illuminera votre chemin pour vous éviter les obstacles et vous guider vers le sommet de l’excellence’’, leur a-t-il conseillé.
‘’Seule la vaccination reste, à ce jour, le moyen de prévenir les cas graves de la maladie’’
Par ailleurs, soutenant que cette édition se déroule dans un contexte tumultueux, le président de la République pense que les périls sont en effet nombreux et croissants. Ils sont d’ordre sécuritaire, mais aussi sanitaire, économique, sociétal et environnemental, entre autres. Le front de la guerre et les autres interventions classiques, poursuit-il, ne sont plus les seuls champs de déploiement des armées. Par conséquent, les menaces ne s’analysent plus selon les seuls paramètres habituels, liés aux frontières terrestres, aériennes et maritimes. Le peuple est obligé de tenir compte du fait que ces menaces sont de plus en plus diffuses, donc plus pernicieuses, plus difficiles à prévoir, à cerner et à prendre en charge ; surtout qu’elles peuvent survenir sans signes avant-coureurs.
La pandémie de Covid-19 en est une parfaite illustration, renseigne-t-il. ‘’C’est toute la doctrine de défense nationale qui se trouve ainsi remise en cause, imposant au soldat de s’adapter sans cesse aux nouveaux impératifs de sa mission ; surtout que celle-ci fait corps avec la nation. Tout ce qui touche l’armée concerne la nation et vice-versa. C’est le sens même du concept Armée-Nation. Il me vient immédiatement à l’esprit la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Face à cette épreuve, qui reste d’ailleurs d’actualité, nos forces de défense et de sécurité se sont mobilisées pour appliquer les mesures édictées dans le cadre de l’état d’urgence, appuyer le convoiement de vivres en soutien à nos populations et aider à la riposte sanitaire. S’agissant de la riposte sanitaire, la résilience et la mobilisation nationales doivent rester de mise, notamment pour la réactivation de la campagne de vaccination. Malgré la tendance baissière chez nous, la nouvelle flambée du virus dans d’autres pays nous expose au risque de propagation. Seule la vaccination reste, à ce jour, le moyen de prévenir les cas graves de la maladie’’, a rappelé Macky Sall.
Selon lui, sur le front de la résilience nationale, les opérations civilo-militaires qui se diversifient chaque jour projettent de plus en plus les forces de défense et de sécurité sénégalaises sur des théâtres d’opérations au-delà de leurs tâches traditionnelles. Le défi environnemental en est un et il est constaté, partout à travers le monde, y compris dans les pays les plus développés, selon lui, dotés des meilleures capacités opérationnelles, combien il est difficile, voire périlleux, de prendre en charge des phénomènes extrêmes, comme les inondations et les feux de brousse.
‘’Quelle que soit leur puissance, les moyens engagés peuvent toujours être dépassés par les forces de la nature. Il reste que nos forces de défense et de sécurité doivent sans cesse réorganiser leurs capacités d’intervention et réinventer en profondeur leur formation et entrainement, afin de toujours être à la hauteur des tâches qui leur sont assignées. J’accorde une importance toute particulière à la formation et à l’entrainement du soldat, parce qu’ils conditionnent son aptitude au combat et à l’exécution des autres missions qui lui sont dévolues. C’est tout le sens de l’ambitieux programme de montée en puissance et de modernisation des forces armées, par le renforcement de ses ressources humaines et matérielles, la réalisation d’infrastructures aux normes, l’adaptation des capacités opérationnelles aux défis sécuritaires et une meilleure prise en compte du volet social’’, a conclu le chef suprême de la nation.
Par ailleurs, lors de cette rencontre, huit médailles ont été remises à des militaires blessés au cours d’une opération pour récompenser leur courage et leur dévouement.
CHEIKH THIAM