Le Sénégal n’a aucune rancune…Tournons la page’’
Hier, en marge de la levée des couleurs au palais présidentiel, le Chef de l'Etat, s’est prononcé sur la défaite du Professeur Abdoulaye Bathily à l’élection de la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA). Contrairement à certains commentaires faits par une frange de l’opinion, le Président Macky Sall a laissé entendre qu’il ne garde aucune rancune envers ses collègues de la Cedeao, surtout ceux qui n’ont pas voté pour le candidat sénégalais. D’abord, il a tenu à remercier ‘’tous les pays qui ont bien voulu voter pour notre candidat’’. Mais, se désole le Président Sall devant les caméras de la RTS, ‘’ce n’était pas suffisant pour qu’il (Abdoulaye Bathily) soit qualifié après trois tours de vote’’.
Relativisant cet échec, il a souligné qu’en définitive, chaque pays a la souveraineté de son vote mais, chaque Etat aussi ses raisons profondes qui peuvent justifier son choix à un moment donné. ‘’Il est vrai que nous avions le soutien de la Cedeao ce qui a été affirmé à Adis Abeba, mais nous prenons note. Je voudrais dire que le Sénégal ne garde aucun sentiment amer à l’égard de pays de la Cedeao’’, a laissé entendre le Président sénégalais convaincu que si la compétence était de mise, le Pr Bathily aurait gagné. ‘’S’il était jugé sur ses qualités et compétences, nous n’aurions aucune difficulté mais il ne s’agit pas d’un concours mais de choix de pays qui ont leur souveraineté. Prenons les choses comme telle et tournons la page’’, a conclu Macky Sall.
Par ailleurs, il s'est félicité de la mobilisation de la Cedeao pour le règlement pacifique de la crise post-électorale gambienne. A cet effet, il a rendu un hommage aux jambars. ‘’C’est l’occasion pour moi en tant que chef suprême des armées, d’exprimer toute ma fierté à notre armée nationale qui a pris part, à toutes les opérations de la Cedeao visant à restaurer la démocratie en Gambie’’, a-t-il soutenu. Et de poursuivre : ‘’cette volonté de tous les chefs d’Etat a fini par montrer que l’Afrique était assez mature pour prendre en charge ses contradictions et ses problèmes. Donc l’UA ne s’est pas trompée en décernant à la Cedeao un trophée de reconnaissance pour la maturité avec laquelle elle a pu instaurer la volonté du peuple gambien’’.