’La première riposte contre les inondations est d'ordre communautaire’’
Le directeur de la Prévention et de la Gestion des inondations (DPGI), Madické Cissé, co-présidait hier une cérémonie de convention entre la structure qu’il dirige et l’IBP.
À cette occasion, il a rappelé que ‘’la première riposte contre les inondations est d'ordre communautaire. C'est pour dire que c'est la communauté qui doit agir en premier lieu, avant même que l'État vienne. Si donc IBP (International Budget Partnership) nous invite à une collaboration avec les communautés, à la base, il a compris que la première riposte face aux inondations, c'est la communauté’’.
Selon lui, actuellement, dans le cadre de la lutte contre les inondations, l'État est arrivé à un niveau d'avancement sans commune mesure.
En effet, a-t-il indiqué, il est arrivé à identifier 29 villes vulnérables aux inondations. Parmi ces 29, ils en ont choisi sept qui sont très vulnérables. ‘’Dans ces sept zones, nous avons estimé les victimes d'inondations à plus de deux millions, dont un million qui a été touché par IBP dans le cadre de leur collaboration. Une façon de dire que ce n'est qu'un début pour éviter que le nombre de personnes sujettes aux inondations ne soit beaucoup plus important. On a anticipé sur les zones d'habitation, les lieux où l’on doit mettre les infrastructures, à savoir les postes de santé, les écoles. L'ensemble des infrastructures et des équipements, nous allons anticiper avec les collectivités locales et territoriales pour qu'on les insère aux bons endroits. Mais surtout il sera question d'éviter que les populations, dans le futur, puissent s'implanter dans des zones dites non aedificandi’’, a indiqué M. Cissé.
De son côté, le directeur exécutif d’IBP Sénégal a confié que l'objectif de cette convention est de développer une réponse conséquente et communautaire à la question des inondations en s'investissant par la prévention. Cette dernière, selon Malème Niang, touche les comportements, la compréhension des problèmes et la connaissance des points bas. ‘’Ce partenariat va impliquer tout le monde, pour anticiper les risques et connaître les zones inondables pour les éviter. Il s'agira du recrutement de volontaires qui auront pour mission de travailler dans la prévention et la gestion des inondations. Ils seront au niveau communautaire pour diffuser le modèle numérique de terrain qui existe pour que chacun des Sénégalais sache à Dakar et en dehors de la capitale quelles sont les zones inondables. Que nous puissions informer les gens et les sensibiliser à ne pas habiter dans lesdites zones. Mais aussi de travailler à développer des comportements qui sont de nature à prévenir l'exposition aux risques d'inondation. À rappeler qu'il y a une partie du travail qui est celui de l'État et une autre qui touche le comportement des citoyens’’, a-t-il indiqué.
‘’Il faut sensibiliser davantage avec cette situation de changement climatique avec des précipitations qui doublent et des espacements des pluies. Nous allons aussi développer des mécanismes de prévention avec des opérateurs de téléphonie. Lorsque nous serons informés d'une pluie, nous allons toucher des opérateurs qui pourront informer via messages les citoyens pour les avertir afin qu'ils puissent prendre leur disposition... Cela permettra à la population de se mouvoir de manière beaucoup plus efficace, fluide’’, a-t-il annoncé.