Publié le 7 Nov 2024 - 11:06

Magal Mbacké Kadior

 

Le comité régional de développement (CRD) consacré à l’organisation du Magal de Mbacké Kadior a permis d’identifier trois priorités pour le bon déroulement de cette manifestation religieuse, parmi lesquelles la transformation du centre de santé de la localité en structure de référence, a annoncé la gouverneure de Louga, Ndèye Nguénar Mbodj. Le Magal annuel de Mbacké Kadior, commémorant la naissance de Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké (1891-1936), se tiendra le 1er décembre prochain dans cette commune de la région de Louga (Nord). Selon la gouverneure, “trois questions prioritaires” ont été soulevées lors du CRD par Serigne Cheikh Thioro Mbacké, coordonnateur du comité d’organisation du Magal de Mbacké Kadior.

“Ces préoccupations incluent la transformation du centre de santé secondaire de Mbacké Kadior en un centre de référence pour une prise en charge optimale des populations”, a-t-elle dit. En matière de sécurité, le comité d’organisation a sollicité “l’ouverture de la brigade de gendarmerie de Mbacké, construite il y a plus de cinq ans, mais toujours inactive”, a ajouté la gouverneure de Louga. Il a également réclamé “des travaux d’infrastructure, notamment la réhabilitation de la voie de contournement de Mbacké Kadior et la construction de la route dépendant de Ngaye à Thilmakha”, selon l’autorité administrative. “Ces doléances seront transmises aux autorités compétentes”, a assuré Mme Mbodj, tout en promettant “des actions régionales pour apporter des solutions en amont”.

...Elle a rappelé “l’importance de ces préparatifs pour assurer le bon déroulement du Magal”, saluant “l’implication des chefs de service, des préfets de Kébémer et de Daroul Mouhty, du maire de Mbacké Kadior ainsi que des notables de la localité”. Ndèye Nguénar Mbodj a appelé ses équipes à “une mise en œuvre rapide des recommandations”. Elle a également demandé “aux chefs de service de se charger du suivi pour garantir la réussite de cet événement”.

Serigne Cheikh Thioro Mbacké, coordonnateur du comité d’organisation dudit Magal, a insisté sur l’importance de cet événement religieux et a rappelé “les valeurs spirituelles” qui le sous-tendent. Il est revenu sur certaines critiques relatives au nombre jugé “croissant de manifestations religieuses” dans le pays, notant que “les événements sans impact spirituel sont bien plus nombreux que les Magal”, non sans renvoyer à “la dimension sacrée de ces rassemblements”.

Serigne Cheikh Thioro Mbacké a rappelé que “le Magal constitue un moment de prières dédié à ceux qui en sont à l’origine”. Il a fait allusion aux paroles du Prophète Mohamed (PSL) qui a enseigné que “lorsqu’une personne décède, toutes ses œuvres s’arrêtent, sauf si elle laisse derrière elle une famille qui prie pour elle ou une action bénéfique pour autrui”. “Ce rassemblement permet ainsi aux fidèles de se souvenir des qualités incarnées par les figures religieuses, telles que la foi en Dieu, l’attachement à la vérité et au culte du travail”, a-t-il fait valoir.

Section: 
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE MINEURE, PÉDOPHILIE ET VIOL : Le parquet requiert l’acquittement du commerçant I. Faye
HOMMAGE DU GÉNÉRAL MBAYE CISSÉ À SON PROMO ‘’BOSQUIER’’ ET DU COLONEL NDAO
TAMBACOUNDA - ASSOCIATION DE MALFAITEURS ET COMPLICITÉ DE FAUX : Deux individus arrêtés pour trafic d'identité
BEN TALLY - AVORTEMENT CLANDESTIN : La jeune étudiante s’est réfugiée dans son village natal
AFFAIRE AMETH NDOYE : Le tribunal statuera le 7 novembre…
DÉCÈS MAMADOU MOUSTAPHA BA : Parcours élogieux d’un vrai commis de l’État
BABACAR GAYE, ANCIEN MINISTRE : ‘’Dévouement à la nation jusque dans la tombe’’  
DEUX PERSONNES DÉFÉRÉES POUR ACTE CONTRE NATURE… : L’un des mis en cause est un gendarme
CASAMANCE : UN LIVRE, UNE BATAILLE POLITIQUE : Controverses autour d'une œuvre historique
FATICK - TRAFIC DES MIGRANTS ET PRATIQUES ASSIMILÉES : Deux agents recruteurs envoyés en prison
ALIMENTATION EN EAU POTABLE POUR 15 MILLIONS DE SENEGALAIS : L’Etat lance le projet de Grand Transfert d’Eau d’un coût de 4 758 milliards FCFA
POLICE NATIONALE : Le DGPN renforce son cabinet
Brigade de proximité de Ndiassane
Lutte contre l'insécurité
GRAND TRANSFERT EAU : La soif de transparence
Migration irrégulière
SIGNATURE DE CONVENTION FORMATION-ÉCOLE-ENTREPRISE : Les ministères de l'Énergie et de la Formation professionnelle s'unissent au nom de l'employabilité