Les talibés se souviennent

Une journée de prière a été organisée pour le repos de l’âme de Jacques Baudin. Il est prévu, l’année prochaine, un mémorial à son honneur.
Jacques Baudin mort, le centre Xer Xaleyi de Diourbel est orphelin. C’est la raison pour laquelle les talibés ne cesseront de pleurer leur bienfaiteur. Avant-hier, ils ont, en souvenir du dernier ministre des Affaires étrangères du président Abdou Diouf, organisé une séance de récital de Coran pour le repos de son âme. Les camarades de parti de Jacques Baudin et ses parents avaient, à leur côté, Nadia Van Hamme, ancienne Secrétaire générale adjointe du groupe socialiste au Parlement européen et co-fondatrice, en 1999, de l’Amicale solidarité des enfants de Diourbel.
Dans ce centre, les enfants talibés sont pris gratuitement en charge par Nadia Van Hamme qui ne dépense pas moins de 500 000 F CFA pour les frais d’entretien des talibés et de paiement des factures d’eau et d’électricité. Elle compte d’ailleurs pérenniser ses actions avec les tontines déjà mises en place.
S’exprimant sur l’œuvre de Jacques Baudin, Serigne Abdoul Ahad Cissé dira : ‘’Il était une œuvre sociale ambulante. Beaucoup de Diourbellois se souviendront longtemps de Jacques leur bienfaiteur.’’
Lui emboitant le pas, Fally Diop Ndiaye, son ancien secrétaire général à la mairie de Diourbel, se souvient ‘’d’un homme affable, courtois, généreux et très social. Il a beaucoup réalisé à Diourbel, parce qu’il a investi dans le capital humain, en donnant du travail à plusieurs chefs de famille. La maison de Serigne Saliou, implantée à Diourbel, c’est lui qui a été à la base, en payant tous les frais liés aux charges domaniales relatives au foncier’’.
Pour la 3e édition de son anniversaire, il est envisagé l’organisation d’un mémorial. Jacques Baudin a été rappelé à Dieu, le 25 novembre 2018, à Dakar, à l’âge de 79 ans. Il a été successivement ministre du Tourisme et de l'Environnement, de la Justice et des Affaires étrangères. A trois reprises, il a été élu aux fonctions de maire de la commune de Diourbel.
Boucar Aliou Diallo