Publié le 30 Apr 2013 - 18:30
MALI

Le jihadiste français Gilles Le Guen arrêté dans le nord

 

Le jihadiste français Gilles Le Guen, qui était apparu à visage découvert sur une vidéo dans laquelle il mettait en garde la France, a été arrêté il y a quelques jours dans le nord du Mali par les forces françaises, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.

 

L'islamiste, qui se fait appeler Abdel Jelil, a été capturé au nord de Tombouctou. Il doit être remis aux autorités maliennes (BIEN doit être remis), a-t-on précisé de même source, confirmant une information de RTL. Aucune précision n'a été fournie sur les circonstances de son arrestation.

 

En novembre 2012, Gilles Le Guen avait été fait prisonnier durant quelques jours par les responsables d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) à Tombouctou (nord) qui, selon des témoins, le soupçonnaient d'être un espion.

 

Agé d'une cinquantaine d'années, il avait été repéré en septembre 2012 dans les rangs d'Aqmi sur un cliché récupéré par les services secrets français. Un membre de la sécurité malienne avait alors expliqué que le dénommé Abdel Jelil vivait avec son épouse maghrébine et leurs enfants dans le nord du Mali avant l'arrivée des islamistes et qu'il avait "épousé leurs idées".

 

Dans une vidéo mise en ligne début octobre sur internet, il mettait en garde la France contre une intervention militaire au Mali, alors en préparation pour en chasser les groupes islamistes armés qui contrôlaient le nord du pays.

 

Un autre jihadiste de nationalité française a été capturé début mars par l'armée française à l'issue de violents combats dans le nord du Mali. Renvoyé en France, il a été mis en examen le 22 mars pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" et placé en détention provisoire.

 

 

 

AFP

 

Section: 
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
MASSE COMMUNE UEMOA 23e EDITION COTONOU (Bénin)
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX