Il se fait passer pour Kouthia et tente d’escroquer ses fans
L’animateur Kouthia a fait rire toute la salle d’audience. Partie civile dans une affaire de tentative d’escroquerie et accès frauduleux dans un système informatique, il a fini par pardonner au fan qui a piraté son compte facebook.
«Qu’il me rende mon facebook, parce que ce gosse-là, c’est un vrai génie, je vous dis». Ces propos pleins d’humour sont de Samba Sine, plus connu sous le nom de Kouthia. L’animateur a attrait le nommé Mamadou Gaye, devant la barre des flagrants délits pour accès frauduleux dans un système informatique et tentative d'escroquerie. Le prévenu, receveur de profession, a créé un compte facebook, en utilisant le numéro de téléphone de l'animateur et son nom.
Ainsi, de fin octobre à novembre, il s’est fait passer pour Kouthia. Tous les jours, de retour du travail, il attendait la diffusion de l’émission «Kouthia Show» pour sélectionner les meilleurs moments et les mettre sur la toile. «Comme je suis un de ses fans, je l’aidais afin que les nombreuses personnes qui l’aiment et qui n’avaient pas le temps de regarder son émission puissent se régaler», a expliqué le jeune homme à la barre. Mais selon l’humoriste, il n’aurait pas porté plainte si son ‘’fan’’ s’était limité à ça. «Je ne mérite pas tout ce qu’il m’a fait. S’il était un simple fan, comme il le dit, il pouvait venir et travailler avec moi. Je lui pardonne quand même, car je ne veux pas que demain, il dise que j’ai fichu sa vie en l’air », a déclaré l’animateur.
En effet, Mamadou Gaye ne s’est pas limité à mettre en ligne les vidéos de l’animateur de Kouthia Show. Car dès que l’humoriste a annoncé à la télé une tournée internationale, Mamadou Gaye a lancé des jeux concours dans ce sens. Une jeune fille a sollicité les services de Gaye pour connaître les démarches nécessaires à faire pour se rendre au spectacle de l’animateur à l’étranger.
Le receveur lui a fait croire, toujours sur la page «facebook» de Kouthia, qu’il fallait au moins 3 millions. Sans arrière-pensée, la jeune fille a voulu le rencontrer pour lui donner la somme demandée. Mais avant d’encaisser l’argent, il a été épinglé, suite à une plainte de l’animateur à la gendarmerie. Car son numéro de téléphone était bloqué et, depuis lors, il n’arrivait plus à s’en servir.
La perquisition effectuée au domicile du prévenu a permis aux enquêteurs de trouver trois modems, deux ordinateurs, deux puces Orange et Tigo et un téléphone fixe. Devant la barre, Mamadou Gaye s’est défendu d’être un pirate. «Je ne voulais pas lui causer du tort. Ce n’était pas mon intention». Mais, il n’a pas réussi à convaincre l’un des assesseurs qui lui a rétorqué : «Tout ce matériel laisse présumer que vous êtes un vrai pirate. Ce que vous dites, c’est très facile. Si vous êtes un génie, essayez de gagner votre vie honnêtement».
Mamadou Gaye, un as du piratage, selon le procureur
«Qu’il me rende mon facebook. Il y a va de ma crédibilité, car je ne veux pas qu’à cause de cette histoire, les gens aillent dire que je fais le malin », a lancé Kouthia au juge. Il a ensuite fait part de son désistement. Mais, le représentant du ministère public a requis une peine contre le prévenu. A l’en croire, le receveur n’a jamais agi en tant que fan de l’animateur et même si ce dernier lui a pardonné, il a commis une grave erreur. «C’est un As du piratage qui est tombé et c’est sûr que si on n’avait pas mis fin à ses agissements, il allait faire pire», s’est plaint le procureur. Pour la répression, il a demandé au juge de condamner le prévenu à un an ferme et de lui infliger une amende d’1 million. Le parquetier a également demandé au tribunal de saisir tous les documents trouvés chez le receveur.
Pour la défense, il n'y a pas que des aspects négatifs dans cette affaire. En faisant référence aux 18 000 personnes qui ont rejoint la page «facebook» de Kouthia, a déclaré Me Kanouté, son client «a en quelque sorte travaillé pour Kouthia. Selon l’avocat, ‘’avec ses 18 000 fans, il peut se présenter aux élections législatives’’.
La robe noire a ajouté que Mamadou Gaye n'avait pas accès aux données privées de l’animateur. S'agissant de la tentative d'escroquerie, il est d'avis que son client ne pouvait pas s'approprier une ligne téléphonique qui ne lui appartient pas. Il a invité la partie civile à envoyer une sommation interpellative à la Sonatel. Me Kanouté a fini par demander au juge de faire bénéficier à son client de larges circonstances atténuantes, étant donné que Kouthia s'est désisté. Délibéré le 17 décembre.
NDEYE AWA BEYE