Publié le 25 Oct 2023 - 11:11
MAMADOU LAMINE DIALLO

‘’Moi président, je trouverai 125 milliards pour refaire les usines’’

 

Dans sa ‘’Questekki’’ d’hier, le leader du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo a, une fois encore, donné son avis sur l’industrialisation du pays. ‘’Le changement de DG (Sonacos) est un moment pour revenir sur le dossier’’, écrit-il.

‘’BBY ne croit pas à l’industrialisation du pays. Elle l’a déjà démontré depuis douze ans. Elle a donné son accord au  FMI pour la privatisation de la Sonacos. L’objectif de BBY est le démantèlement des usines, la vente du foncier et le retour au pacte colonial : exporter des graines d’arachide en Chine et importer de l’huile de palme pour le peuple et l’huile d’arachide pour les nouveaux riches prédateurs de BBY’’, analyse Mamadou Lamine Diallo.

Il assure que ‘’la société Wilmar de Singapour, spécialisée dans l’huile de palme, est sur les tablettes pour faire l’opération.  Le Sénégal ne doit pas abandonner la production de l’huile d’arachide, c’est son avantage comparatif, pour parler le langage des libéraux superficiels. Moi président, je trouverai 125 milliards pour refaire les usines, produire et exporter de l’huile d’arachide. Le FMI est prévenu’’, dit-il.

Le candidat déclaré à la Présidentielle de 2024 s’est également prononcé, dans sa ‘’Questekki’’, sur la construction du Building administratif. ‘’Il n’est pas encore terminé après près de 10 ans de travaux et plus de 50 milliards dépensés, sans compter les coûts de relogement des structures administratives. Quel échec ! C’est la marque de l’incompétence et de la corruption’’, apprécie Mamadou Lamine Diallo.

‘’J’ai proposé une commission d’enquête parlementaire sur le Building administratif ; le bureau de l’AN l’a rejeté au prétexte qu’il n’y a pas de problème. Et Latif (Abdou Latif Coulibaly, ancien journaliste), de prendre sa plus belle plume pour me traiter d’Arpagon de la vertu. L’ingénieur respecté que je suis a le droit de questionner le marché de rénovation du Building administratif confié à un vendeur de carreaux’’, écrit-il.

‘’Moi président, j’ouvrirai une enquête sur le dossier du Building administratif. Le petit maire préfabriqué de Sokone et son nouveau chefaillon de la France-Afrique peuvent trembler. Le Sénégal appartient aux vertueux depuis toujours’’, promet-il.

 

Section: 
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT : L’ancien militaire français se confond en excuses
RADIATION, BASSIROU DIOP, MAIRIE DE DAKAR : Barth passe à l’offensive
SAINT-LOUIS : 18E ÉDITION DE LA SEMAINE DE LA PETITE ENFANCE : Les enfants à l’école du ‘’Sétal sunu réew’’
RADIATION BARTHÉLEMY DIAS : Un nouveau chapitre dans la saga des purges politiques