Guinaw-Rails enregistre 2 morts le week-end
Les manifestations ont fait deux autres morts, ce week-end. Ce qui fait trois décès, en l’espace de 72 heures à Guinaw Rails. La mairie de Pikine-Nord a été complétement saccagé. La famille de l’une des victimes ayant reçu 3 balles, annonce une plainte devant la justice.
Guinaw-Rail, dans la banlieue dakaroise, a payé un lourd tribut des manifestations qui ont éclaté, depuis la condamnation d’Ousmane Sonko, dans l’affaire Sweet Beauté. En espèce de 72 heures, elle a perdu 3 de ses fils. D’abord, c’est le jeune Bassirou Sar qui a été tué par balles, le vendredi dernier. Ce week-end, Ismaël Traoré, puis Ibrahima Drago, âgé de 24 ans, ont aussi été fauchés par des balles, dans la commune de Guinaw-Rail Sud.
Trouvé dans la maison mortuaire, Boubacar Barry, l’oncle du jeune Ismaël Traoré dit Petit est revenu sur les circonstances de sa mort. ‘’Mon neveu a reçu 3 balles. Il n’a pas survécu à ses blessures. Sur les circonstances, il était parti accompagner sa maman qui devait passer la nuit de l’autre côté chez sa fille. Sur le chemin du retour, sur la route de Thiaroye, il a croisé ses amis qui étaient en train de deviser. Il leur a dit qu’il voulait acheter du couscous pour manger. Sur ces entrefaites, une voiture avec des personnes à bord est arrivée à vive allure. Ses occupants ont ouvert le feu sur eux. Il a reçu 3 balles’’, raconte-f-il.
L’oncle meurtri d’ajouter : ‘’Petit était un soutien de famille. Sa mère n’avait que lui. Il est le fils d’un ancien policier qui est décédé, depuis 15 ans. Il faisait toutes les taches de sa mère’’. Il informe que la famille attend d’abord les résultats de l’autopsie qui est en train d’être faite. Une fois en main, ils comptent porter l’affaire devant la justice au travers une plainte. Selon lui, il est hors de question que cette affaire puisse être rangée dans les tiroirs de l’oubli. ‘’Nous voulons identifier les auteurs du crime. Il faut que l’Etat prenne ses responsabilités aussi dans cette affaire. Nous lançons aussi un appel pour que la paix règne et que les gens puissent vaquer à leurs occupations’’, déclare l’oncle.
La mairie de Pikine-Nord vandalisée
Ailleurs, à Pikine-Nord, la mairie de la commune a reçu avant-hier des visiteurs. De jeunes manifestants ont complètement vandalisé les locaux et incendié la devanture. Ils ont emporté avec eux des portes. Ils ont aussi pris des documents trouvés sur les lieux, avant de les étaler dans les alentours comme des trophées de guerre. Ils ont aussi emporté du riz trouvé à l’intérieur de la mairie. Avant de partir, ils ont caillassé plusieurs bureaux de la collectivité locale.
A signaler que le nombre de blessés admis dans les établissements sanitaires de la banlieue et en ville est incalculable. Le plus inquiétant est que beaucoup ont été touchés par des balles. Une façon de dire que le nombre de morts risque d’augmenter, si toutes ces personnes ne sont sauvées.
Pendant ce temps, des jeunes qui attaquent en groupe continuent de dicter leur loi, en pillant, agressant tout ce qu’ils voient.
Beaucoup de jeunes aussi ont été arrêtés par les Forces de défense et de sécurité. Les chiffres officiels parlent de 500 arrestations au niveau national.
Du côté du ministère de l’Intérieur, hier en fin de matinée, ses services avançaient le chiffre de 16 morts, depuis le début des manifestations et une ‘’accalmie’’ dans plusieurs endroits dits chauds.