Le ras-le-bol des éleveurs, Jakartamen, ambulants…
A l’approche de la Tabaski, des jeunes regroupés au sein de la plateforme des jeunes de la société civile ont tenu, hier, un point de presse pour s’insurger contre les manifestations et les troubles qui les empêchent de gagner leur vie.
L’un de leurs porte-parole, le commerçant Abdou Diouf, déclare : ‘’Bientôt, la tabaski, on n’acceptera plus que des politiciens nous empêchent de travailler. Nous n’accepterons aucune marche, aucun meeting du pouvoir comme de l’opposition. Nous avons entendu l’opposition se préparer pour le vendredi et BBY pour le samedi, nous ferons face à tous.’’
Boubou Sy de renchérir : ‘’Nous sommes des jeunes qui élevons nos moutons et conduisons nos motos ‘’thiak-thiak’’. Nous avons investi notre argent dans ces affaires. C’est pourquoi, nous regrettons les événements qui se sont produits, ces derniers temps. C’est quelque chose que nous dénonçons. Car, nous sommes tous des enfants de ce pays’’.
A l’instar de son camarade, il veut que la paix revienne. Il avertit : ‘’Cela fait un moment qu’on promeut la violence et il y a beaucoup de tragédie. Nous voulons que cela cesse, car nous allons vers la Tabaski, avec les préparatifs afférents. Nous avons entendu des appels à manifester, les vendredi et samedi, nous n’allons pas l’accepter. Qu’on nous laisse travailler, nous les conducteurs de ‘’thiak-thiak’’, les tailleurs, les éleveurs, les marchands ambulants’’.
Boubaou Sy ajoute : ‘’Ils nous trouveront sur le terrain. S’ils obtiennent une autorisation qu’ils manifestent, autrement qu’ils nous laissent travailler’’.