Publié le 22 Mar 2014 - 16:25
MANKEUR NDIAYE

"La frontière maritime avec la Mauritanie est gérée avec délicatesse''

 

Hier à l’Assemblée nationale, Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, a donné un aperçu de cette nouvelle dynamique dans les relations de notre pays avec son voisin du nord. Le Sénégal gère "avec le maximum de délicatesse'' la question de délimitation de sa frontière maritime avec la Mauritanie, en y impliquant les pêcheurs, a-t-il indiqué. ''Je peux vous assurer que la question de la délimitation de la frontière maritime est gérée avec le maximum de délicatesse'', a ajouté M. Ndiaye devant les députés.

Selon le chef de la diplomatie sénégalaise, ''la question de la délimitation de la frontière est au cœur de nos préoccupations communes. Il défendait, devant les députés, un projet de loi autorisant le président sénégalais à ratifier l’accord-cadre de coopération sous-régionale entre les gouvernements du Cap-Vert, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, de la Guinée, de la Mauritanie et du Sénégal. 

Il existe ''dans la diplomatie un principe élémentaire: le respect de la souveraineté des Etats. Vous ne pouvez pas imposer à un Etat ce que vous n'acceptez pas'', a rappelé Mankeur Ndiaye. Les frontières sont un sujet ''très complexe, surtout quand il s'agit des frontières maritimes'', a souligné le ministre. ''Nous sommes en concertation avec les pêcheurs de Guet-Ndar pour voir comment éviter ce genre de conflit qui a causé des violences il y a quelques semaines'', martèle-t-il.

 

Section: