Mankoo Taxawu Senegaal
Prévue initialement aujourd’hui avant d’être reportée à cause du Magal de Darou Mouhty, la marche de l’opposition réunie au sein de Mankoo Taxawu Senegaal aura finalement lieu vendredi prochain, 19 mai. La décision a été prise hier, lors de la conférence des leaders. Selon le communiqué sanctionnant cette rencontre, le grand rassemblement prévu à 16 heures sur le Boulevard Général De Gaulle X rue 25 à Dakar a pour but de réclamer la libération des otages politiques, la défense des libertés et la sauvegarde des ressources naturelles notamment pétrolières.
Ce sera également l’occasion de dénoncer la vie chère et la ‘’rétention des cartes d’électeurs’’. Justement concernant les législatives, El Hadj Malick Gakou et ses alliés font savoir que ‘’le seul et unique objectif’’ de leur coalition ‘’est de faire barrage à la dictature debout du Président Macky Sall afin de libérer les énormes forces de changement que recèle le Sénégal, de réhabiliter notre Assemblée nationale et d’équilibrer les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire’’.
...Compte tenu que Mankoo Taxawu Senegaal est créé à quelques encablures des élections législatives, la coalition de l’opposition se défend d’être ‘’une alliance de partage de sièges de députés pour satisfaire des préoccupations personnelles. Il s’agit plutôt, renseigne le document, ‘’de mutualiser les sacrifices nécessaires à la victoire sur les forces de régression, en vue de la mise en œuvre de la plate-forme du 4 mai 2017 au bénéfice exclusif du peuple sénégalais’’.
Dès à présent, ils sont habités par un optimisme du fait de ‘’l’élan populaire qui monte des villes et des campagnes et qui se traduit aujourd'hui par la volonté d'adhésion de plusieurs dizaines d'organisations, toutes obédiences politiques, associatives, citoyennes…confondues’’. Et de l’avis des opposants, cette situation fait peur à leurs adversaires. ‘’Bien évidemment, nos adversaires au pouvoir, déboussolés et totalement dans le désarroi comme le montrent les batailles de chiffonniers auxquelles ils se livrent sans désemparer, ne comptent que sur les difficultés évidentes que rencontrera l'élaboration d'une liste unitaire de ce vaste mouvement inclusif et populaire’’, disent-ils dans la note.