Publié le 3 Jul 2014 - 06:17
MANOEUVRES AUTOUR DU GOUVERNEMENT

Deux heures de huis clos Mimi-Macky au Palais

 

Depuis que les rideaux sont tombés sur les dernières élections locales, les manoeuvres vont dans tous les sens. L’enjeu, comme du reste le prévoyaient beaucoup d’observateurs, c’est avant tout le gouvernement. Ou encore celui qui l’incarne en tant que Premier ministre, Aminata Touré.

Selon des sources dignes de foi, elle était encore au Palais présidentiel hier soir vers minuit, à huis clos avec le Président Sall, alors qu’elle est arrivée sur les lieux aux environs de 22 heures. Plus de deux heures de discussions d’où naturellement rien n’a filtré. Il faut dire que les choses ne se sont pas passées comme prévues dans cet ultime round du dossier Aminata Touré.

Le Palais s’attendait à une démission

Le Palais s’attendait en effet à ce qu’elle démissionne de son poste juste immédiatement après sa défaite à Grand-Yoff et le basculement de Dakar, la capitale, dans la besace de Khalifa Sall. Une attitude politiquement logique, du fait des enjeux des Locales. Mais selon nos sources, le Premier ministre n’avait pas l’intention de le faire jusqu’à hier en tout cas, avant l’audience avec le Président.

Elle était plutôt dans une posture d’attente, mettant le Palais dans un relatif embarras. Va-t-elle changer de monture après cette rencontre ? Des sources proches du Président laissent entendre en tout cas que Sall prendra ses responsabilités si certains responsables ne veulent pas assumer la leur, à l’image de Moustapha Cissé Lô qui est très vite parti.

Le Conseil des ministres ajourné

Toujours dans ce cadre, il faudra sans doute relever qu’au niveau de l’APR, une sorte de fraternité des vaincus s’est constituée. La ligne de défense consiste à dire qu’il n’y a pas raison de sanctionner ceux qui ont perdu et que la majorité présidentielle a remporté la grande majorité des départements, 30 sur les 42 que compte le Sénégal. Un argument qui ne convainc pas tout le monde surtout à Dakar, zone stratégiqu tombée dans l’escarcelle de Khalifa Sall. Beaucoup de manœuvres donc.

Mais le problème, c’est que seul le Président Sall a les cartes en mains et il a la réputation de ne pas aimer les pressions... Il peut donc siffler à tout moment la fin de la récréation. En attendant, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres a été ajournée jusqu’à la semaine prochaine. Des sources proches du Palais assurent que c’est juste lié aux élections locales ; la plupart des ministres étant à l’intérieur du pays pour suivre leurs résultats. Mais est-ce la seule raison ? Mystère et boule de gomme !

 

Section: