ALB met fin à plus de 30 ans de règne à Bargny
C’est arrivé ! L'inamovible Mar Diouf cède son fauteuil après plus de 30 ans de règne sans partage sur la commune de Bargny. Son tombeur : la coalition And Liggey Bargny (ALB).
Après 30 ans de règne sans partage dans la commune de Bargny, Mar Diouf, maître du jeu politique bargnois, est passé à la trappe des élections locales de dimanche. La faute à And liggey Bargny, une coalition de plus de treize partis politiques, associations et mouvements de la société civile. Ainsi prend fin un règne sans partage entamé depuis 1984. Ce qui en avait fait un des bastions incontestés du Parti socialiste. La coalition And Liggey Bargny (ALB) est aujourd’hui sans doute la grande révélation de ces joutes électorales dans le département de Rufisque.
A l’issue du scrutin, les amis Mamadou Takha Samb, tête de liste majoritaire de ALB ont démontré leur suprématie sur la coalition Benno Bokk Yaakaar. En effet, sur l’étendue de la commune, sur 26 658 inscrits, 15 786 ont voté et 15 683 ont pu exprimer leurs suffrages valablement. La coalition And Liggey Bargny a obtenu 6 473 voix, suivie de la coalition Bolloo And Defar Bargny avec 5.263 voix.
Quant à la coalition du parti au pouvoir, Benno Bokk Yakaar dirigée par le maire Mar Diouf, elle est arrivée à la troisième position avec 3 092 suffrages. La coalition Taxaw Aar Bargny pointe loin derrière avec 379 voix, puis vient Bolloo Taxawu Askan Wi avec le Pds avec 234 voix. A Bargny, le taux de participation a été de 59,22%, soit un peu moins du double de la moyenne nationale.
Bès Du Niakk remporte la commune de Sendou
La coalition Bes Dou Niakk a remporté la commune de Sendou. Un résultat prévisible puisque cette localité compte beaucoup de talibés Tidiane mais aussi des sympathisants de Serigne Mansour Sy Djamil. Ainsi, sur un nombre de votant de 1058, BDN a obtenu 384 voix, suivie du Front national (350) et Benno Bokk Yaakaar qui ferme la marche avec 326 voix.
PAPE MOUSSA GUEYE