Publié le 5 Mar 2014 - 05:23
MARCHÉ IVOIRIEN DE L'ARTISANAT

L’expérience sénégalaise sollicitée

 

Après avoir traversé une longue crise, l’État de Côte-D'ivoire veut se relancer. Il a envisagé d'organiser du 7 au 13 avril 2014 à Abidjan la première édition du Marché Ivoirien de l'Artisanat (MIVA). Cette manifestation stimule la valorisation de l'artisanat et la création d'un espace de rencontre entre créateurs et acheteurs. Pour ce faire, les Ivoiriens comptent sur «l’expérience et l'expertise du Sénégal», selon le directeur de l'Artisanat ivoirien, Antoine Assémian Yapo. «C'est notre première édition et nous avons besoin de l'accompagnement du Sénégal».

Cette première édition du MIVA qui a pour thème «la promotion de l'innovation et de l’excellence des produits de l'artisanat africain'', accueillera la Suède comme pays invité d'honneur. 500 exposants d'horizon divers seront attendus avec environ 25 000 visiteurs.

''Le secteur de l'artisanat est un excellent créneau porteur eu égard aux immenses potentialités qu'il renferme en termes de création d'emplois, de valorisation de produits locaux et de contribution à la lutte contre la pauvreté. Il constitue le socle de notre économie et contribue entre 10 à 20% de notre PIB», a souligné le directeur de l'Artisanat de Côte d'Ivoire. Qui a ajouté que 40% de la population ivoirienne s'activent dans ce secteur.

De son côté, le directeur de l'agence  pour la promotion et le développement de l'artisanat Ibra Ndiaye, a rassuré sur l'appui sénégalais. «Nous comptons encadrer au moins 10 artisans que le Sénégal va choisir pour le MIVA. Nous allons aussi payer 50% des billets d'avion.»

Viviane DIATTA

 

 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout