Publié le 5 Mar 2014 - 05:23
MARCHÉ IVOIRIEN DE L'ARTISANAT

L’expérience sénégalaise sollicitée

 

Après avoir traversé une longue crise, l’État de Côte-D'ivoire veut se relancer. Il a envisagé d'organiser du 7 au 13 avril 2014 à Abidjan la première édition du Marché Ivoirien de l'Artisanat (MIVA). Cette manifestation stimule la valorisation de l'artisanat et la création d'un espace de rencontre entre créateurs et acheteurs. Pour ce faire, les Ivoiriens comptent sur «l’expérience et l'expertise du Sénégal», selon le directeur de l'Artisanat ivoirien, Antoine Assémian Yapo. «C'est notre première édition et nous avons besoin de l'accompagnement du Sénégal».

Cette première édition du MIVA qui a pour thème «la promotion de l'innovation et de l’excellence des produits de l'artisanat africain'', accueillera la Suède comme pays invité d'honneur. 500 exposants d'horizon divers seront attendus avec environ 25 000 visiteurs.

''Le secteur de l'artisanat est un excellent créneau porteur eu égard aux immenses potentialités qu'il renferme en termes de création d'emplois, de valorisation de produits locaux et de contribution à la lutte contre la pauvreté. Il constitue le socle de notre économie et contribue entre 10 à 20% de notre PIB», a souligné le directeur de l'Artisanat de Côte d'Ivoire. Qui a ajouté que 40% de la population ivoirienne s'activent dans ce secteur.

De son côté, le directeur de l'agence  pour la promotion et le développement de l'artisanat Ibra Ndiaye, a rassuré sur l'appui sénégalais. «Nous comptons encadrer au moins 10 artisans que le Sénégal va choisir pour le MIVA. Nous allons aussi payer 50% des billets d'avion.»

Viviane DIATTA

 

 

Section: