Publié le 14 Oct 2016 - 13:46
MARCHE DE L’OPPOSITION

Amsatou Sow Sidibé préconise la formule de Mao Zedong

 

Après avoir décidé de participer à la marche du Front pour la défense du Sénégal d’aujourd’hui, le Pr Amsatou Sow Sidibé recommande à l’opposition la formule de Mao : marcher ensemble et tirer séparément.

 

Même si elle n’est pas membre du Front pour la défense de la République/Mankoo wattu Senegaal (FDS/MWS), le leader de la Convergence des acteurs pour la défense des valeurs républicaines (Car/Lenen), le Pr Amsatou Sow Sidibé, a tout de même décidé de participer à la marche de l’opposition prévue aujourd’hui à Dakar. Mieux, l’ex-ministre conseiller du Président Macky Sall recommande à l’opposition d’adopter, au cours de cette marche, la formule de Mao Zedong, c’est-à-dire marcher ensemble et tirer séparément.

‘’Nous ne sommes pas membres de la coalition Wattu Senegaal. Cependant, nous manifesterons notre solidarité vis-à-vis de cette coalition en tant que citoyens, militants des droits de l’Homme soucieux du devenir de notre pays. Nous participerons de façon effective à la marche’’, a-t-elle déclaré hier au cours d’une conférence de presse qu’elle animait hier à son domicile sis au Point E à Dakar pour procéder au lancement de sa nouvelle coalition politique dénommée Euttou askan wi/la troisième voie.

Entourée de ses différents alliés, le Pr Amsatou Sow Sidibé justifie son choix par le contexte national marqué, selon elle, par une opacité dans la gestion de nos ressources naturelles, un manque de transparence dans la refonte du fichier électoral et une dictature avec les droits de l’Homme qui sont bafoués. Sur la question du pétrole et du gaz découverts au Sénégal, elle estime que les Sénégalais ont besoin aujourd’hui d’être édifiés par rapport au dossier. ‘’Nous nous demandons ce qu’attend le président de la République pour demander à ses services compétents de mettre à la disposition des Sénégalais les documents pouvant permettre aux spécialistes d’élucider les points d’ombre’’, a-t-elle fulminé.

D’un autre côté, derrière la refonte partielle du fichier électoral, avec la confection des nouvelles cartes d’identité biométriques à puce CEDEAO, Amsatou Sow Sidibé décèle une volonté de la majorité présidentielle d’inscrire ses militants au détriment de ceux de l’opposition. ‘’Il y a un risque lourd de radiation de certains électeurs en favorisant les électeurs qui sont dans la majorité présidentielle qui seront convoyés dans des bus avec l’argent du contribuable. Les autres électeurs potentiels, face aux difficultés, risquent de ne pas accomplir la formalité qui leur permettra d’être insérés dans le fichier électoral et ce serait une catastrophe nationale’’, a-t-elle rouspété. Avant d’appeler les tenants du pouvoir à intégrer les représentants des partis politiques dans la composition des commissions d’inscription, comme cela se fait d’usage.

Pour ce qui est de l’expression des libertés, Amsatou Sow Sidibé dénonce ce qu’elle considère comme une confiscation de la vérité. A l’en croire, ‘’le régime actuel attaque et veut détruire les intellectuels qui sont soumis à un régime de brimade et de persécution qui rappelle le Nazisme’’. Aussi fustige-t-elle des ‘’atteintes graves à l’indépendance de la justice’’. ‘’Nous nous inquiétons face à la politique du deux poids deux mesures que nous observons. La séparation des pouvoirs est aujourd’hui un principe qui est violé’’, dit-elle.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration
REDDITION DES COMPTES Que veut réellement le Premier ministre ?
PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Le gouvernement fixe 13 mesures
PASTEF : Vers la dédiomayisation !
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée
MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE : L’Assemblée adoube Sonko et menace Diomaye