Ousmane Sonko et Cie battent le rappel des troupes
Pour une réussite de la marche de l’opposition prévue demain vendredi 14 octobre, le parti d’Ousmane Sonko invite les Sénégalais à la mobilisation.
Les partis membres du Front pour la défense du Sénégal/Mankoo wàttu Senegaal s’activent pour la réussite de leur marche du 14 octobre prochain. Membre de ladite coalition, le Pastef n’entend pas être en reste. Ainsi, au cours de son comité de pilotage tenu lundi dernier, la formation politique d’Ousmane Sonko a appelé, au-delà de ses militants et sympathisants, l’ensemble des Sénégalais à une forte mobilisation.
‘’Nous invitons l'ensemble du peuple, dans tous ses segments, de toutes les régions du pays, à participer à la marche du 14 octobre 2016’’, ont déclaré Ousmane Sonko et ses camarades. Selon ces derniers, ‘’les atteintes à l'expression des libertés démocratiques, à la sacralité de la vie privée ainsi que l’utilisation politique et aveugle de la violence légitime confiée par le peuple à ceux qui doivent incarner l'Etat, sont devenues des actes quotidiens’’. C’est d’ailleurs pourquoi le Pastef encourage le peuple à se tenir debout pour exiger un respect du calendrier électoral avec une tenue des élections législatives en février 2017.
Pour les Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité, les Sénégalais doivent demander un processus électoral transparent ainsi qu’une inscription automatique de tous les citoyens en âge de voter sur les listes électorales. Dans la même veine, Ousmane Sonko et ses camarades exigent un respect de toutes les libertés démocratiques consacrées par la Constitution du Sénégal et un égal accès de toutes les opinions politiques aux médias publics pour un respect du droit public à l'information et du droit à l'accès à une information politique plurielle. En sus, ils demandent une administration transparente et saine des ressources minérales du Sénégal dans l'intérêt strict mais entier du peuple souverain.
Attaque du siège de Rewmi
Par ailleurs, Ousmane Sonko et ses camarades sont revenus sur le saccage du siège du parti Rewmi. Tout en exprimant leur soutien à la formation politique d’Idrissa Seck, ils estiment que le Rewmi est victime d'une agression ‘’lâche, barbare et indigne perpétrée par des délinquants qui n'ont pas leur place dans une société démocratique’’. A cet effet, ils exigent l’ouverture d’une enquête sérieuse, diligente et professionnelle pour identifier les auteurs de cette barbarie, ainsi que les commanditaires pour qu'ils soient traduits en justice et sanctionnés conformément aux prescriptions de la loi.
HABIBATOU TRAORE