Les organisateurs ratent le pari de la mobilisation
La marche de soutien organisée par la Génération sentinelle pour la république n'a enregistré hier qu'une faible affluence.. Des sources policières ont estimé le nombre de participants à environ 250.
Les locataires de Dakar n'ont pas répondu hier à l'invitation de la Génération sentinelle pour la république (GSPR). Ses membres voulaient remercier et rendre un hommage au chef de l'État d'avoir baisser le prix de la location au Sénégal. Et pourtant, les initiateurs ont patienté pendant longtemps pour permettre à la foule de grossir, en vain.
La foule s'est ébranlée vers 17H30. Une foule formée en majorité de jeunes et de femmes. Il y avait également beaucoup de responsables politiques de l'APR et de l'opposition, avec à leur tête le député Iba Der Thiam. Des présidents d'association de consommateurs étaient également de la partie. ''Baisse du prix du loyer : zéro SDF'', ''bailleurs du Sénégal : respecter la loi'', ''29% = sac de riz + de l'huile + sucre'', pouvait-on lire sur certaines pancartes.
''Nous voulons sensibiliser les bailleurs, afin qu'ils sachent qui la loi n'est pas faite contre une catégorie de personnes, mais faite au bénéfice de toute la population du Sénégal. Et nous appelons l'État à s’organiser, afin de prendre toutes les dispositions utiles et nécessaires pour que personne ne puisse déroger à cette loi.
Nous appelons aussi les bailleurs à faire preuve de citoyenneté pour un respect de la loi'', a déclaré Ousmane Ndiaye, le coordinateur de la GSPR, à l'issue de la randonnée. Ses camarades comptent descendre dans les quartiers pour sensibiliser les locataires des tenants et aboutissants de cette lo.
Momar Ndao, président de l'ASCOSEN, a précisé que les consignes données aux locataires sont d'aller à la police, au service régionale du commerce ou à la gendarmerie, pour se faire entendre. ''Nous pensons qu'aucune personne ne doit essayer de faire justice soi même et il faudrait que les bailleurs respectent la réglementation. C'est la raison pour laquelle nous avons pensé que nous devons continuer la sensibilisation'', a-t-il déclaré.
CHEIKH THIAM