Massalikoul Djinane
Le coordonnateur des travaux de la mosquée Massalikoul Djinane a effectué hier une visite sur ce site. Accompagné de ses collaborateurs et des membres de la communauté mouride, Mbackiou Faye a fait état de leur ambition d’équiper cette mosquée d’outils de communication. Ceci dans le but de rendre visibles les activités religieuses qui y seront tenues. ‘’Nous allons faire des innovations dans la prise en charge de la diffusion des manifestations, c'est-à-dire les fêtes de Tabaski, Korité, Gamou, etc.
Une régie de télévision et de radio sera installée dans la mosquée pour une meilleure retransmission de tous ces événements’’, promet M. Faye. Selon lui, l’aspect ‘’fondamental’’ de cette visite est d’appeler, de ‘’conscientiser’’ davantage la communauté musulmane, notamment les mourides, à redoubler d’efforts pour que les travaux de finition puissent se passer ‘’convenablement’’. ‘’Ils nécessitent énormément de moyens financiers. A cet égard, nous, talibés de Cheikh Ahmadou Bamba, nous avons le devoir de faire en sorte qu’ils soient collectés pour finir cette gigantesque œuvre commune au grand bonheur de tous les musulmans’’, incite-t-il.
...Mbackiou Faye et ses collaborateurs, qui ne donnent pas de date, souhaitent boucler les travaux de Massalikoul Djinane avant la prochaine visite du Khalife général de leur communauté. L’architecte Meissa Touré a, quant à lui, rappelé que les travaux n’ont jamais été arrêtés. ‘’Présentement, nous avons terminé le gros du chantier. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle des gens pensent que les choses ne bougent pas. Alors que tel n’est pas le cas. Nous y sommes’’, rassure-t-il, avant de faire savoir que cette mosquée est ‘’extrêmement’’ moderne dans sa conception.