Publié le 6 Dec 2024 - 12:30

Matam

 

Le président de la Fédération départementale des personnes vivant avec un handicap de Matam (nord), Abdou Salam Bâ, a plaidé, jeudi, pour la construction d’un centre d’appareillage dans cette circonscription administrative. « Notre souci majeur reste les difficultés d’avoir des appareils ou de les renouveler. Il nous faut un centre dans la région, car aucun des cinq hôpitaux […] ne dispose d’un centre d’appareillage. Il faut aller jusqu’à Dakar, Saint-Louis ou Tambacounda pour en trouver un », a-t-il déclaré.

Il intervenait au terme d’une réunion du comité régional de développement (CRD) sur le renforcement de la fonctionnalité du cadre institutionnel régional de gestion du handicap, en présence de plusieurs personnes vivant avec un handicap. Abdou Salam Bâ espère que le conseil départemental de Matam, qui avait promis de construire un centre d’appareillage, « va respecter son engagement ». Selon lui, il faut payer au minimum 100 000 francs CFA pour avoir un appareil, sans compter le transport et le délai d’attente pour les rendez-vous, qui peut aller jusqu’à un mois.

M. Bâ a évoqué d’autres difficultés auxquelles sont confrontées les personnes vivant avec un handicap dans le département de Matam, dont l’accès à la carte d’égalité des chances. Il indique que les personnes vivant avec un handicap de la région en font souvent la demande, mais restent « longtemps sans avoir de retour ».

« Pour ceux qui en ont, ils se retrouvent encore confrontés à un autre problème, à savoir l’existence de doublons sur un numéro identique à plusieurs personnes », a-t-il déploré. Pour le directeur régional de l’action sociale de Matam, Abdoul Bâ, les personnes vivant avec un handicap « sont confrontées à beaucoup de problèmes », dont l’appareillage, les appuis techniques et l’insertion socio-professionnelle. « Il n’existe pas d’écoles de formation spécialisées. Pour les cartes d’égalité des chances, il y a eu des erreurs matérielles, comme sur certains numéros de série, qui créent d’énormes problèmes aux bénéficiaires. L’état civil également reste un souci pour ces personnes », a expliqué Abdoul Bâ.

 

Section: 
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités