Publié le 6 Dec 2024 - 12:30

Matam

 

Le président de la Fédération départementale des personnes vivant avec un handicap de Matam (nord), Abdou Salam Bâ, a plaidé, jeudi, pour la construction d’un centre d’appareillage dans cette circonscription administrative. « Notre souci majeur reste les difficultés d’avoir des appareils ou de les renouveler. Il nous faut un centre dans la région, car aucun des cinq hôpitaux […] ne dispose d’un centre d’appareillage. Il faut aller jusqu’à Dakar, Saint-Louis ou Tambacounda pour en trouver un », a-t-il déclaré.

Il intervenait au terme d’une réunion du comité régional de développement (CRD) sur le renforcement de la fonctionnalité du cadre institutionnel régional de gestion du handicap, en présence de plusieurs personnes vivant avec un handicap. Abdou Salam Bâ espère que le conseil départemental de Matam, qui avait promis de construire un centre d’appareillage, « va respecter son engagement ». Selon lui, il faut payer au minimum 100 000 francs CFA pour avoir un appareil, sans compter le transport et le délai d’attente pour les rendez-vous, qui peut aller jusqu’à un mois.

M. Bâ a évoqué d’autres difficultés auxquelles sont confrontées les personnes vivant avec un handicap dans le département de Matam, dont l’accès à la carte d’égalité des chances. Il indique que les personnes vivant avec un handicap de la région en font souvent la demande, mais restent « longtemps sans avoir de retour ».

« Pour ceux qui en ont, ils se retrouvent encore confrontés à un autre problème, à savoir l’existence de doublons sur un numéro identique à plusieurs personnes », a-t-il déploré. Pour le directeur régional de l’action sociale de Matam, Abdoul Bâ, les personnes vivant avec un handicap « sont confrontées à beaucoup de problèmes », dont l’appareillage, les appuis techniques et l’insertion socio-professionnelle. « Il n’existe pas d’écoles de formation spécialisées. Pour les cartes d’égalité des chances, il y a eu des erreurs matérielles, comme sur certains numéros de série, qui créent d’énormes problèmes aux bénéficiaires. L’état civil également reste un souci pour ces personnes », a expliqué Abdoul Bâ.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques