Publié le 19 Jul 2025 - 22:07
MATAM  

Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo

 

Le ministre de l’agriculture Mabouba Diagne était en visite, ce vendredi, à Matam pour s’enquérir de l'état des périmètres agricoles. Une tournée durant laquelle il a plébiscité le casier de Kobilo de 740 hectares où il a promis de lancer le concept « Allô tracteur ».

 

« Vous voulez des moissonneuses ? Je vous en donne deux, vous voulez des tracteurs, je vous aussi en donne deux », ce sont ces mots remplis de belles promesses que le ministre de l’agriculture a lancé aux producteurs du casier de Kobilo, aux anges. Une façon pour Mabouba Diagne de récompenser la bonne gestion du casier qui, selon le responsable de la banque Agricole de la zone Nord, est l'un des rares casiers à payer correctement ses crédits sans retard. Un témoignage qui a visiblement plu au ministre qui a aussi promis de faire honneur à la localité en y lançant prochainement le concept « Allô tracteur »

Le casier de Kobilo, qui est une référence dans la région de Matam, a été créé en 2001. Avec une superficie de 740 hectares,  il est la source de revenus de 1 067 ménages dans les communes de Bokidiawe et de Kobilo. « Nous allons vous accompagner pour avoir la première station de « allô tracteur » du Sénégal, lance-t-il sous les applaudissements des producteurs. À côté de cet accompagnement, je souhaiterais aussi vous lancer un deuxième défi. En contre saison, il y a 400 hectares disponibles que vous n’avez pas l’habitude d'exploiter. Alors sous le leadership du gouverneur, du directeur de l’élevage, je souhaiterais rassembler les éleveurs et les agriculteurs pour signer un contrat de partenariat pour explorer les possibilités de cultiver l'ensilage de sorgho et l'ensilage de maïs en contre saison. Sur 400 Ha, si on peut avoir 25 tonnes à l’hectare, ça fera 10 mille tonnes. Même si les éleveurs de Matam prenaient les 5 mille tonnes et que l’ensemble des éleveurs du Sénégal se partagent les 5 mille tonnes restantes, ça devient un cas d’école », explique-t-il, la calculatrice à la main.

Accompagné du gouverneur de Matam et des chefs de service régionaux, le ministre qui a sillonné les périmètres agricoles nourrit une ambition majuscule pour la région de Matam. Il s'engage à ouvrir une usine d’aliments de bétail à Kobilo, si les tests s’avèrent concluants. « Je ne vais pas m'arrêter là, après la première saison, si les tests sont concluants, nous devons avoir notre usine d'aliments de bétail ici parce qu’au lieu de vendre seulement de l’ensilage, vous pouvez cultiver du maïs à côté et faire de l’aliment de bétail enrichi avec toute la formulation qu’il faudrait et tous les problèmes de divagation seront réglés ».

Djibril Bâ

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement