Publié le 5 Feb 2024 - 14:30
MATAM - MANIFESTATIONS

Deux militants de Diomaye2024 arrêtés

 

Malgré le report de l’élection présidentielle annoncé par le président de la République, les responsables de la coalition Diomaye2024 du département de Matam ont démarré leur campagne. Une activité au cours de laquelle deux des leurs ont été arrêtés par la gendarmerie.

 

Jusqu’à 23 h hier dimanche, les responsables de la coalition Diomaye2024 du département de Matam n’avaient pas réussi à faire sortir leurs deux camarades en détention dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Ourossogui. Il s’agit d’Ibrahima Ba Tépé et de Baye Niasse. Ces deux responsables politiques avaient été arrêtés aux alentours de 17 h, pour avoir distribué des flyers et des affiches à des personnes.

Pour Abdoulaye Bocoum, responsable politique de l’ex-Pastef à Bokidiawé, ce serait des instructions venant du chef de l’exécutif régional qui retiendrait encore leurs deux camarades à la brigade.

‘’La situation est très grave. En fait, nous avons tenu notre conférence de presse puis nous sommes allés vers le garage pour distribuer des flyers de notre candidat Bassirou Diomaye Faye et c’est là que la gendarmerie est venue interpeller deux de nos camarades. Nous sommes allés à la brigade pour rencontrer les chefs, mais ils nous ont dit qu’ils ne font qu'exécuter des ordres venant du gouverneur de la région’’, a expliqué l’ancien président de la Délégation spéciale de Bokidiawé.

Ces deux arrestations ont fait monter la tension chez les militants du camp d’Ousmane Sonko qui ont exigé la libération immédiate de leurs camarades. Les familles des deux militants interpellés, venues à la rescousse, s’étaient aussi ruées vers les locaux de la brigade de gendarmerie, mais c’était sans compter avec l’intransigeance des forces de l’ordre. Les deux hommes restent encore en détention. Abdourahmane Ba Pelé, cousin d’Ibrahima Ba Tépé, trouvé devant la brigade, était dans tous ses états, car les gendarmes lui auraient interdit l’accès à son cousin, sous peine d’être arrêté à son tour. ‘’Dans quel pays sommes-nous ? Ils ont arrêté mon cousin, je viens pour lui rendre visite et ils me disent que s’ils me voient encore, je serai arrêté. Au nom de quelle loi, ils veulent m’arrêter pour être venu rendre visite à un cousin interpellé ? Ils n’ont qu’à passer à l’acte et m’arrêter aussi, mais je viendrai porter assistance à mon cousin’’, fulmine-t-il.

Des menaces que nous avons pu entendre lorsqu’un agent préposé s’adressait à Abdoulaye Bocoum qui avait un sachet contenant de la nourriture pour les deux détenus. ‘’Vous êtes témoin des menaces de l’agent. Il m’a clairement dit qu’il avait reçu des instructions fermes de ses supérieurs. J'étais venu juste apporter le dîner à nos camarades, mais ils m’en ont empêché et il m’a même dit que si je revenais, il va m’arrêter’’, ajoute celui qui porte la parole de l’ex-Pastef.

Les militants de la coalition Diomaye2024 du département de Matam ne comptent pas se laisser intimider par les arrestations, disent-ils. ‘’Ce ne sont pas ces arrestations qui nous feront reculer dans le combat que nous menons contre le report de la Présidentielle’’, jure Moussa, un jeune militant. Corroborant ses allégations, Banta Wagué soutient : ‘’L’heure est grave. Notre démocratie vient de subir un énième coup de la part du président de la République. Il vient d’annuler tout un processus électoral en reportant unilatéralement le scrutin prévu le 25 février prochain. Le prétexte servi au peuple est fallacieux et le Sénégal a mal dans son âme. Tous les fondamentaux de la République sont en train d’être détruits. La coalition Diomaye Président du département de Matam lance un appel solennel à tous les démocrates à se dresser contre ce projet funeste et dangereux pour la stabilité de notre cher pays’’, martèle le coordinateur départemental. Il soutient mordicus que ‘’la coalition Diomaye Président a déjà pris ses dispositions pour battre sa campagne électorale dans la fourchette temporelle prévue à cet effet’’.

Djibril BA

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall