Une Sénégalaise tue son ex-mari à coup de couteau
Fin tragique d’un mariage. Deguène Fall (29 ans) a mis fin à la vie de son ex-mari Adama dit ‘’Dame Ndiaye’’ (40 ans), ce 26 janvier à 7 h du matin à Nouakchott, au quartier de la Médina R, au domicile de ce dernier.
Feu Adama dit ‘’Dame Ndiaye’’, né en 1977 à Mbossé Mbenguène, dans le département de Guinguinéo, et son ex-épouse Déguène Fall, née à Mbour, ont convolé en justes noces, il y a de cela 7 mois. Le mariage n’ayant pas tenu pour le meilleur, Dame a décidé de rompre les liens contre la volonté de sa dulcinée Déguène. Mais voilà 4 mois que cette dernière continuait à rendre visite à Dame Ndiaye qui la repoussait, à chaque fois, malgré le divorce. Déterminé à ne pas revenir sur sa décision.
Ainsi, dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 janvier 2018, Déguène a une nouvelle fois rendu visite à Dame à son domicile, avec une ordonnance en main, pour lui demander de l’argent pour acheter les médicaments. La dame disait avoir contracté une grossesse de 4 mois des œuvres de son ex-mari. Que ce dernier était dans l’obligation de payer cette ordonnance. Mais Dame ne l’a pas entendu de cette oreille. Il a catégoriquement refusé d’endosser la paternité de cette grossesse.
Le lendemain matin, Déguène est revenue à la charge. Elle s’est, de nouveau, rendue chez Dame, vraisemblablement avec un couteau en sa possession. Car il s’en est suivi une altercation au cours de laquelle, selon nos sources, Déguène a dégainé le couteau pour en asséner un coup à Dame, l’atteignant au cœur. Ce dernier s’est effondré en empruntant les escaliers pour aller demander secours. Mais il a rendu l’âme.
Cette rocambolesque affaire de meurtre par préméditation remet sur la table la problématique des mariages scellés hors du Sénégal et dans des conditions parfois pas trop catholiques. D’ailleurs, étrange coïncidence, il y a un an, une Sénégalaise a été étranglée par son amant dans le même quartier et dans la même parcelle.
Triste fin pour ce jeune de 40 ans qui laisse dernière lui un garçon de 6 ans qu’il a eu avec une autre femme d’avec laquelle il a divorcé avant de contracter celui qui vient de virer au drame.
Ibou Badiane, Correspondant en Mauritanie