Publié le 29 Aug 2016 - 12:28
MBOUR - CAMPAGNE POUR LES ELECTIONS DU HCCT

Ousmane Tanor Dieng mobilise ses troupes

 

Investi sur la liste départementale de la coalition Benno bokk yaakaar (BBY) de Mbour, le Secrétaire général du Parti socialiste (PS) Ousmane Tanor Dieng a mobilisé ce week-end l’ensemble de ses soutiens autour d’un meeting, en perspective des élections du Haut conseil des collectivités territoriales.

 

Ouverte vendredi dernier à minuit, la campagne pour les élections du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) bat son plein dans le département de Mbour où le Secrétaire général du Parti socialiste (PS), Ousmane Tanor Dieng, a organisé ce week-end un meeting. Investi sur la liste de la coalition Benno bokk yaakaar (BBY), le maire de Nguéniène a en effet mobilisé l’ensemble de ses soutiens en perspective des élections des membres du HCCT. Pressenti à la présidence de ladite institution, il dirige la liste BBY du département de Mbour. Il est secondé par Kany Sagna, responsable communale de l’Alliance pour la République (APR) et Gana Nging, également du parti au pouvoir.

Cependant, si au PS le choix porté sur leur leader a fait l’unanimité, tel n’est pas le cas au sein de l’APR où certains responsables contestent l’investiture de Kany Sagna comme candidate. Selon Khadidiatou Diouf, militante de l’APR, même si la parité a été respectée dans les investitures, le choix de Kany Sagna n’a fait l’objet d’aucune consultation en interne. ‘’Nous n’avons pas apprécié la procédure qui a conduit au choix du candidat de l’APR au niveau communal. Nous ignorons jusqu’ici les critères qui ont conduit à son choix. Il n’y a pas eu de consultation, ni de discussion encore moins de vote pour faire le choix de cette personne’’, fulmine Khadidiatou Diouf. Qui ajoute : ‘’Si parmi les critères établis, il y a l’ancienneté, je fais partie des militantes de première heure. Je me suis battue pour notre candidat. C’est à la dernière minute qu’on m’a convoquée pour le dépôt de la liste. Vraiment, nous fustigeons la démarche‘’, rouspète-t-elle.

Mais pour le SG du PS, l’important, ce n’est pas de contester le choix des candidats investis, mais de les appuyer pour qu’ils triomphent des listes adverses. ‘’Même s’il s’agissait d’investir au sein d’un seul parti, il y aurait des frustrations et des contestations. Maintenant, comme il s’est agi d’investir dans une coalition de coalitions, c’est très difficile pour trois sièges. Je crois que tous nos camarades doivent faire preuve de dépassement. Que toutes les femmes se reconnaissent en Kany Sagna et que le département se reconnaisse en moi et en Gana Gning’’, rectifie le secrétaire général du Ps.

A Mbour, deux bureaux de vote seront ouverts dans un centre le jour des élections prévues, le 4 septembre prochain. Mais d’ores et déjà, le SG du PS invite ses camarades à se mobiliser davantage pour atteindre plus de 70% de participation. ‘’Que les camarades ne disent pas que les jeux sont faits. Nous sommes certes majoritaires, mais si nous voulons gagner, aucune voix ne doit manquer. C’est pourquoi j’en appelle à la mobilisation de tous les conseillers de la coalition, le jour du scrutin’’, lance Ousmane Tanor Dieng qui demande à ses alliés de mettre en place un dispositif le jour du scrutin, pour faciliter le déplacement de tous les conseillers. 

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: