Publié le 10 Sep 2014 - 00:44
MBOUR - INSTALLATION DES COMMISSIONS DU CONSEIL DEPARTEMENTAL

Des histoires de convocations pour commencer… 

 

Les 71 conseillers présents à la première session ordinaire du conseil départemental de Mbour se sont étripés samedi au sujet de la répartition des commissions avant de finir par s’entendre…

 

Droit dans ses bottes, Saliou Samb a menacé de jeter l’éponge si les conseillers fraîchement élus continuaient d’entraver le travail d’installation des commissions du Conseil départemental de Mbour. «Mon devoir est de répondre aux aspirations des populations du département…Si vous tentez de me mettre des bâtons dans les roues, je démissionne et je dénoncerai toutes les personnes mal intentionnées».»

A l’origine de cette première «crise» du conseil départemental, un couac dans la gestion des convocations. Entre ceux qui n’en ont pas reçues, ceux qui les ont eues en retard et ceux ayant été informés sur place, certains y ont vu une tentative de recaler des membres de l’opposition pour la mise en place des commissions.

L’étincelle qui a mis le feu aux poudres est venue du responsable national des jeunes de L’Alliance des forces de progrès (AFP). Malick Guèye a accusé l’Alliance pour la République (APR) de «trahir la coalition BBY» en s’accaparant de toutes les présidences de commission, d’une part, et d’avoir laissé à des personnes du cabinet du ministre Oumar Youm le soin de délivrer les convocations aux conseillers, d’autre part.

Mais selon Waly Dione, la réalité est tout autre. «Nous n’avions pas encore de bureau pour repartir les tâches, c’est pourquoi certaines personnes nous ont aidés pour la distribution des convocations.» Il a promis que ce malentendu ne sera plus qu’un mauvais souvenir avec le répertoire téléphonique email des conseillers établi dorénavant.

Tout compte fait, le conseil départemental de Mbour a installé  quinze (15) commissions pour exécuter ses missions dont sept (7) à l’Apr, deux (2) à l’Afp. Le Parti socialiste (PS) s’est contenté de la commission «Affaires juridiques, administratives et règlement intérieur», tandis que la commission «Energie et électrification» est revenue au Parti démocratique sénégalais (PDS). Tout s’est déroulé à l’unanimité des 71 conseillers présents à cette session ordinaire. 

ANDRE BAKHOUM (MBOUR)

 

 

 

Section: 
L’APR sur l’affaire Farba
COUR DES COMPTES, SITUATION ÉCONOMIQUE DU PAYS… : La  coalition Sopi Sénégal sort du bois
THIÈS : RÉUNION CRD DE PARTAGE SUR LA RÉFORME DU CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE DU SÉNÉGAL (CNJS) : Vers un Conseil consultatif plus inclusif et dynamique
RAPPORT ACCABLANT DE LA COUR DES COMPTES : Macky Sall contre-attaque et dénonce une cabale politique
Loi d'amnistie
SAINT-LOUIS : MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION : La zone Nord livre ses recommandations et attentes
AMADOU HOTT ET ME AUGUSTIN SENGHOR : Le Sénégal peut-il enfin briser la malédiction des candidatures internationales ?
SAINT-LOUIS : GRÈVES RÉPÉTITIVES DU SAES : Les étudiants de l’UGB craignent pour le respect du quantum horaire
ME MOUSSA BOCAR THIAM : ‘’Nous n’accepterons pas que Farba soit l’agneau du sacrifice’’
FACE À LA PRESSE HIER : TAS charge le Gouvernement
AVEC PLUS DE 4 000 PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE MENTALE : Le plaidoyer de  Special Olympics Sénégal
DÉPARTEMENT DE MATAM : Le Pastef se structure
DIALOGUE DES ÉLUS : Des échanges sans heurts
NÉGOCIATIONS ENTRE LE MFDC ET L'ÉTAT DU SÉNÉGAL : Sonko a rendu visite au président Umaro Sissoco Embaló
Coalition ensemble pour demain
FUSION ET SUPPRESSION D’AGENCES ET FONDS PUBLICS : Ousmane Sonko tranche face aux députés de la 15e législature
QUESTIONS D'ACTUALITÉ Le Gouvernement s’explique face aux députés
Thierno Alassane Sall revient À La Charge
THIERNO ALASSANE SALL : TAS revient à la charge
Abdou Mbow