Le Oui gagne timidement
A Mbour, ce n’était pas le rush, l’ambiance était même morose dans certains centres de vote, hier, jour de référendum.
Les bureaux de vote ont ouverts à 8 heures et toute la journée, les électeurs sont allés voter au compte-gouttes. « Un référendum est assez abstrait. Dans toutes les démocraties, le référendum a toujours eu une participation très faible. Il y a un désintéressement, une paresse de la part des électeurs, c’est à nous d’aller les chercher. Qu’ils soient du front du NON ou du camp du OUI, l’essentiel est de permettre aux citoyens d’effectuer leur droit civique », a justifié Saliou Samb, président du conseil départemental. Dans la commune, le OUI a gagné d’une courte tête, selon les premières tendances.
A Nguéniène, fief, du secrétaire général du Parti Socialiste Ousmane Tanor Dieng, le constat a été le même. « Les taux habituels. Si on prend l’exemple de la France en 2007, c’était autour de 30%. Les autres disent 26%. Ici au Sénégal aussi, c’est le même ordre de grandeur. Les référendums ne mobilisent pas. Lorsqu’on a un taux de 25% en milieu de journée, je pense qu’en fin de journée on pourrait être autour de 40%, ce qui serait un taux record pour des consultations citoyennes », a expliqué Ousmane Tanor Dieng, après avoir voté à 13 heures, à l’école Soungarou Dièye.
Par contre, à Thiadiaye, c’était le rush. Il fallait se frayer un chemin pour passer. Les électeurs, après avoir voté, sont restés sur place pour attendre les résultats. A 16 heures, avec 45% de taux de participation, les tendances étaient déjà favorables au OUI. « La situation à Thiadiaye se présente très bien. Le taux de participation est assez acceptable. Le premier objectif de ce référendum, pour moi, est atteint parce que nous avons eu la mobilisation des électeurs dans la paix, dans la cohésion sociale et la concorde », a confié Oumar Youm, directeur de cabinet du président de la République et maire de Thiadiaye.
PROBLEME WALF
Interpellé sur les problèmes survenus à Walfadjri, le responsable de l’Apr, membre de la coalition du Oui, Babacar Pascal Dione, dit ceci : « En de pareilles occasions, la presse joue un rôle extrêmement important. La presse doit afficher une certaine neutralité jusqu’à la proclamation des résultats. Mais dans le cadre des émissions, dans le cadre des débats, si on sent une position partisane d’un groupe de presse, par rapport aux forces concurrentes, ca pose problème. Il faut que la presse sénégalaise apprenne à rester la presse qu’elle doit être, c'est-à-dire une presse neutre. » Cependant, le ministre Oumar Youm qui n’a pas voulu s’épancher sur le sujet déclare : « Je ne peux pas commenter cette information parce que ca se passe très loin de Thiadiaye, de nos réalités. Je ne sais pas de quoi il s’agit donc je ne peux pas me prononcer sur cette question. »
KHADY NDOYE (MBOUR)