Publié le 29 Mar 2017 - 12:23
ME BAMBA CISSE

‘’La preuve la plus implacable qu'il s'agit d'une affaire politique’’

 

Le pourvoi du parquet général dans le dossier Bamba Fall et Cie ‘’est la preuve la plus implacable qu'il s'agit d'une affaire politique’’, selon Me Bamba Cissé. De l’avis de l’avocat, ‘’le pourvoi n’émane pas du parquet mais manifestement d’une main politique’’. Mieux, il estime que cette saisine de la Cour suprême ne s'imposait nullement, puisque s’agissant d'un maire d'une grande commune qui a sous ses ordres des milliers d’âmes. Me Cissé se demande même ‘’en quoi sa libération devrait constituer un danger pour l'ordre public’’. Avant d’ajouter : ‘’tout au contraire, c’est son maintien en détention qui peut causer des troubles. C’est comme un acharnement qui ne dit pas son nom’’

Si dans la matinée la décision rendue par la Chambre d’accusation avait enflammé la défense, les avocats de Bamba Fall et Cie n’avaient pas perdu à l’esprit que cette joie pouvait se transformer en désillusion. Car la liberté provisoire accordée à leurs clients était une décision suspensive, puisque le parquet général pouvait se pourvoir en cassation, dans un délai de six jours. N’empêche que Me Bamba Cissé pensait que le Parquet n’allait pas s’opposer à la liberté de leurs clients. ‘’Depuis quelque temps, on est dans une logique d’apaisement du climat social et politique’’, arguait la robe noire, dans la matinée.

Mais le maître des poursuites n’a même pas attendu l’expiration du délai franc, puisqu’il a attaqué l’arrêt de la Chambre d’accusation hier même. Ce qui fait que le maire de la Médina et ses coïnculpés restent en prison. Mais, Me Cissé annonce déjà qu’ils vont ‘’continuer le combat pour les faire libérer même devant les juridictions internationales, s'il échet’’.

 

Section: