Tanor et Khalifa se défient à distance
Khalifa Sall et ses soutiens de l’Union départementale de Dakar du Parti socialiste (PS) tiendront aujourd’hui leur meeting au boulevard du Centenaire. Un peu plus tôt dans la matinée, Ousmane Tanor Dieng et ceux qui lui sont proches se réuniront dans le cadre d’une réunion du Bureau politique du même parti. Deux rencontres sur fond de bataille feutrée pour le contrôle du PS.
Le Parti socialiste (PS) est à la croisée des chemins. Secoué depuis 2012 par une bataille de leadership entre le Secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng et son challenge, Khalifa Sall, Secrétaire national à la vie politique, le PS vit les affres de cette mésentente entre ses différents responsables divisés en deux camps. Celui d’Ousmane Tanor Dieng soutenu par la majeure partie des responsables et celui de Khalifa Sall composés de gens comme Bamba Fall (maire de la Médina), Idrissa Diallo (maire de Dalifort) et Barthélémy Dias, entre autres partisans. Ces deux tendances qui se regardent en chiens de faïence ne se font en effet aucun cadeau.
Dans cette bataille de positionnement, tous les coups sont permis, y compris des armes non conventionnelles. C’est ce que semblent déplorer d’ailleurs les pro-Khalifa Sall à la suite de l’interdiction de leur meeting du samedi 22 juillet dernier, par le Préfet de Dakar. Selon Bamba Fall et ses camarades qui ont été surpris par le revirement de l’autorité préfectorale qui avait pourtant autorisé la rencontre, cette situation découle de manœuvre politicienne venue de l’intérieur même du PS. ‘’Le Secrétaire général du PS est impliqué dans cette situation.
Car il était prévu, au cours de ce meeting, des démissions collectives de responsables du Bureau politique du PS. Et c’aurait été humiliant pour Ousmane Tanor Dieng que des membres du BP démissionnent en masse au cours d’une manifestation publique’’, a récemment déclaré le maire de la Médina. Avant d’ajouter : ‘’ils ont peur des retrouvailles de Khalifa Sall et d’Aïssata Tall Sall, de la forte mobilisation des militants socialistes de Dakar, des déclarations de Barthélémy Dias ou de Bamba Fall. Ils ont aussi peur de la nouvelle coalition que nous mettrons en place pour les Législatives’’, a-t-il rouspété.
Si les pro-Khalifa accusent Ousmane Tanor Dieng d’être derrière cette manœuvre politicienne qui a abouti à l’interdiction de leur meeting de samedi dernier, les proches de ce dernier leur reprochent à leur tour, d’être les instigateurs de la casse de la Maison du parti survenue le 5 mars 2016. Alors que l’enquête poursuit son cours normal et révèle petit à petit des secrets, certains responsables socialistes dont Bamba Fall dénoncent déjà une tentative de liquidation de Khalifa Sall à travers une chasse aux sorcières. Mieux, le maire de la Médina a même démissionné du Bureau politique parce que, a-t-il dit, ‘’il ne peut pas cautionner la convocation des jeunes du parti par la Division des investigations criminelles (DIC)’’.
C’est dire que la crise qui mine le PS est partie pour diviser cette formation politique. A moins que la médiation enclenchée par le doyen Cheikh Abdou Khadre Cissokho sur instruction du Secrétariat exécutif national (SEN) ne porte ses fruits.
ASSANE MBAYE