Ameth Fall Braya dans des habits de maire
Ils étaient nombreux les militants libéraux à venir assister au meeting d’installation de leur comité électoral départemental. Suffisant pour Ameth Fall Braya de déclarer sa candidature et de se voir déjà dans la peau de maire.
La place Abdoulaye Wade a refusé du monde avant-hier à l’occasion du meeting d’installation du comité électoral et départemental de Saint-Louis. Dopé par la présence massive des militants libéraux, le secrétaire général de la fédération départementale du PDS a taquiné ses adversaires surtout les partis du Benno Bokk Yaakaar.
Dans un ton railleur, Ameth Fall Baraya leur a demandé de s’unir avant de leur souligner que même tous réunis, il va les écraser. Selon lui, Macky Sall et les autres leaders de Benno sont avertis. « A Saint -Louis, le candidat naturel, c’est moi », dira-t-il. A l’en croire, la cité ancienne l’a longtemps choisi, déclinant son ambitieux programme pour la sortir de sa torpeur.
« Tous ceux qui s’agitent autour de la candidature de la mairie savent que la machine bleue va tout broyer sur son passage », se glorifie-t-il. Ne voulant même pas s’épancher sur la gestion du maire Bamba Dièye, il a soutenu que les libéraux de Saint-Louis vont venger la défaite de Feu Ousmane Masseck Ndiaye en 2009. « C’était un accident de l’histoire politique de la ville tricentenaire mais cela ne va plus se répéter car elle ne doit pas être entre des mains inexpertes », a-t-il martelé.
Les libéraux fusillent Bamba Dièye
Mais à la question de savoir la position du PDS par rapport au bilan de Bamba Dièye, c’est la Présidente de la commission des questions juridiques, Me Fatima Fall, qui dira à la foule surexcitée que la réponse est connue de tous. « Il suffit de la poser à n’importe qui à Saint-Louis pour avoir la réponse. Du nouveau-né à la personne du 3ème âge, le sentiment le plus partagé à Saint-Louis, c’est l’incompétence et le manque de sérieux de l’équipe municipale dirigeante.
A un tel niveau d’incompétence, elle doit même avoir peur de parler aux populations ou de chercher à se représenter », a-t-elle dit. Pour elle, la reprise de la mairie doit être un sacerdoce pour tous les libéraux car à l’en croire, on peut être d’accord ou contre, mais tout le monde s’accorde sur le fait que l’ex Maire libéral, Feu Ousmane Masseck Ndiaye, a permis à la ville de se repositionner comme une commune de référence au Sénégal et en Afrique.
« Ce travail doit être poursuivi même si l’on sait que la tâche risque d’être titanesque depuis que le FSD-BJ et sa coalition hétéroclite ont pu, par accident, hériter de l’institution municipale de notre Ville », lance-t-elle. Sa sœur la députée Fatou Thiam, allant dans le même sens, n’yest pas allée du dos de la cuillère pour pilonner le maire avant de souligner que les libéraux vont infliger une défaite à Benno à Saint-Louis.
Revenant sur le profil du futur du maire de Saint-Louis à l’aube de l’émergence et de l’acte 3 de la décentralisation, Me Fatima Fall pense qu’il devra être un visionnaire préoccupé par la gestion de la cité et qui pourrait s’appuyer sur les forces vives de la ville pour redresser la barre.
« Je pense qu’aujourd’hui, le PDS est le seul parti capable de présenter le bon profil. Ahmet Fall Braya est un compagnon qui œuvre inlassablement au rayonnement et au développement de Saint-Louis. Nous montrons à travers ce meeting notre grande solidarité et notre attachement au PDS », conclut-elle.