"Barthélémy Dias a eu un mandat de deux ans"
Investi sur la liste majoritaire de la coalition «Taxawu Dakar», Pape Khalil Diack se porte en défenseur du maire sortant, Barthélémy Dias, critiqué de toutes parts, mais dont il souligne les difficultés inhérentes à ses démêlés avec le régime de Me Wade, mais aussi les réalisations à caractère social et religieux dans la commune de Mermoz-Sacré-Coeur.
Qu'est-ce qui motive votre engagement en politique?
J'ai vécu toute ma vie en faisant du social. Nous avons toujours aidé des politiques à prendre des responsabilités pendant que nous, jeunes, nous restons dans nos salons à critiquer et à parler. Il est temps que je m'implique et apporte ma contribution à la construction du pays. La commune d'arrondissement est une partie de ce chantier et je pense que je peux faire énormément de choses de par le vécu, le carnet d'adresses tant sur le plan culturel, sportif et social.
Votre père, Lamine Diack, a déclaré son soutien à Khalifa Sall. Pourquoi ?
Khalifa Sall a un excellent bilan. Quel est le maire d'une ville qui est arrivé à faire ce que Khalifa a fait en cinq ans ? Dakar est tout en lumière, il est sans sable. Il a initié le programme lait à l'école. Dans les écoles, on ne peut plus faire la différence entre le fils du pauvre et le fils du riche. L'uniforme à l'école, ce n'est pas négligeable. Il a fait énormément de choses dans le domaine de la santé. Mon père a été un élu de la ville. Il connaît les difficultés auxquelles Khalifa a pu faire face avant de réaliser ce qu'il a fait. Khalifa n'a jamais été cité dans une affaire de malversation, de corruption ou de népotisme.
Comment comptez-vous faire passer la liste de Taxawu Dakar ?
En vulgarisant justement le bilan très apprécié du maire sortant par les populations, et en demandant surtout aux populations quelles seraient aujourd'hui les raisons pour lesquelles elles voudraient que cela change.
Selon vous, Barthélemy Dias a-t-il des chances réelles de rempiler à la mairie ?
Pourquoi pas ! Sa réélection à la tête de la mairie de Mermoz-Sacré-Cœur n'est pas le problème. Le problème, c'est de faire passer la liste Taxawu Dakar. Nous avons dans notre liste des personnes comme Souham Wardini qui est conseillère et vice-maire à la ville de Dakar de même que Raki Wane, Yoro Bâ qui est également à la ville et beaucoup d'autres potentiels candidats à la mairie de Mermoz Sacré cœur.
Son bilan est mal apprécié par une frange des populations. Qu'est-ce qui a été fait concrètement ?
Il y a énormément de choses qui ont été faites. Aujourd'hui si son bilan est critiqué, c'est peut-être dû à un manque de communication. Et comme vous le savez, il a l'habitude de le dire lui-même, Barthélemy Dias a passé les trois premières années de son mandat à combattre celui que tout le monde connaît. En le faisant, il a reçu toutes sortes de coups inimaginables. Donc il s'est battu pendant trois ans pour faire changer des choses.
Les deux années qui ont suivi, il s'est concentré à développer la commune. A son arrivée, les subventions aux ASC étaient de 300 000, il les a amenées à 1 million par ASC. Avant lui, Les lieux de cultes, mosquées ou églises de la commune, ne recevait aucune subvention de la municipalité. Alors, il a dégagé une enveloppe de 10 millions de francs Cfa répartis entre les mosquées et la paroisse Saint-Pierre, la seule paroisse de la commune. Et tant d'autres choses...
Mais qu'est-ce qui n'a pas marché dans son bilan ?
Il a eu un problème de temps. Pendant que tous les autres maires du pays avaient un mandat de cinq ans, lui, il a eu un mandat de deux ans. Nous, on considère que son mandat est de deux ans. Et il était au devant de la scène pendant que d'autres étaient chez eux. Mais cela a servi à quelque chose.
Oui mais concrètement, qu'est-ce qui n'a pas marché ?
Il y a des choses qu'il devait réaliser et qu'il n'a pas pu faire. Par exemple, il y a la case de Mermoz mais je pense que sur cette question, Khalifa a été très clair en disant aux jeunes du quartier que la responsabilité du retard noté sur le démarrage des travaux incombe à la ville de Dakar. Dans les neuf domaines de compétences transférées, il n'y a aucun projet que la commune peut financer au-delà de 50 millions.
Or le projet qui a été présenté sur la case de Mermoz dépassait 200 millions. Barthélemy a payé l'étude du projet pour un montant de 15 millions avant qu'il ne soit remis à la ville de Dakar. Mermoz, Sacré-Cœur, Baobab, Karack, Amitié 3, ce n'est pas une petite commune et c'est une commune sans marchés, ni boîtes de nuit.
C'est une commune sans revenus et qui a un budget de 250 millions. Que peut-on faire avec 250 millions si aujourd'hui Mermoz veut qu'on fasse ma case pour 200 millions ? Que ferait-on alors à Sacré-Cœur, Amitié, Baobab, Karack ? C'est impossible. Que les candidats à la mairie viennent nous dire ce qu'ils comptent faire de mieux, comment ils comptent le faire et où est-ce qu'ils vont trouver les financements.
PAR ASSANE MBAYE