Publié le 2 Jan 2017 - 16:57
MESSAGE A LA NATION

Macky Sall tacle le mal social

 

Le chef de l’Etat a invité les Sénégalais à l’introspection face à la vague de criminalité qui a marqué les douze derniers mois. Le président Macky Sall a annoncé une série de mesures prises dans différents domaines pour légiférer ou améliorer les conditions des travailleurs et des populations

 

Affaissement des valeurs morales ou pas, le président a appelé à ‘‘une introspection individuelle et collective, pour que tous, ensemble, nous revenions à la sagesse des anciens, par la  revitalisation des valeurs éthiques et morales comme fondement de la vie en société’’. Ceci, suite à la série de meurtres crapuleux qui ont émaillé l’an passé. ‘‘Ces derniers mois, nous avons tous été émus par une série d'agressions d'une rare violence contre d'innocentes victimes. L'Etat ne cédera pas devant de tels actes inhumains qui n'ont pas de place dans notre société. Les pouvoirs publics continueront de veiller sur la sécurité des personnes et des biens’’, a souligné le président de la République dans son message à la nation, à l’occasion du nouvel an.

Pour ce faire, c’est le renforcement du dispositif déjà existant qui est envisagé. Dans la continuité de la tournée nationale récemment effectuée par le directeur général de la Police nationale, annonçant la construction d’un poste à Bignona, le président a annoncé que ‘‘pour l'année 2017, 10 nouveaux postes de police frontaliers seront créés, 1769 agents de Police et 1416 agents de sapeurs-pompiers tous grades confondus seront recrutés’’. Des mesures sécuritaires assorties à une législation forte que l’autorité prévoit de  corser pour limiter l’envol du phénomène. La réforme du Code pénal et du Code de procédure pénal en 2016, qui s’est penchée sur les nouveaux délits tels le terrorisme et les cyber-crimes, va certainement se s’appesantir sur l’aspect juridique pour se réajuster à la gravité des événements. ‘‘J'ai demandé au gouvernement de travailler au durcissement des peines prévues pour certaines catégories de crimes et délits graves’’, annonce le président.

Transports : rigueur dans les contrôles

L’autre point saillant qui a retenu l’attention du président, au même titre que l’opinion, est celui des accidents routiers qui ont ensanglanté le pays, ces derniers mois. ‘‘Je suis au regret de constater avec vous le nombre trop élevé d'accidents mortels sur nos routes, par la négligence des uns et l'imprudence des autres.  Nous ne pouvons pas nous résigner à cette fatalité’’. Le premier des Sénégalais admet ainsi que le facteur humain est primordial dans des accidents qui ont été particulièrement meurtriers l’année qui vient de s’écouler.

Selon le directeur des transports terrestres, Cheikh Oumar Gaye, 29 personnes ont été tuées sur les routes, entre le 13 et le 15 décembre. Alors que le bilan macabre affiche 58 victimes, depuis le Magal de Touba, le 19 novembre dernier. Combinée au ‘‘près de deux millions de faux permis qui circulent’’, selon toujours le directeur des transports terrestres, les fraudes sur les âges de véhicules, la vétusté du parc automobile, les réticences sur la mise en place du permis à point, les manquements humains ont été  décisifs dans la survenue des accidents routiers.

Raison pour laquelle, Macky Sall dit avoir ‘‘donné des instructions  fermes pour un contrôle technique plus rigoureux des véhicules et une veille stricte sur le respect du code de la route’’. Le président annonce également le développement du transport inter-régional entre grandes villes de l’intérieur, onze au total, à partir de la capitale. La société de transport Dakar Dem Dikk devra donc sortir de sa position de transporteur interurbain à Dakar ‘‘avec la mise en place prochaine, de lignes devant desservir Tivaouane, Mbour, Touba, Saint-Louis, Podor, Matam, Fatick, Kaolack, Tambacounda, Ziguinchor et Kolda à partir de Dakar’’, annonce le Président Sall.

Santé 

Le front de la santé, qui s’est récemment réchauffé, a également eu droit à sa part d’annonces pour l’année qui commence. La construction de quatre nouveaux hôpitaux, notamment celui de Touba (200 lits) pour lequel le président avait pris l’engagement à la veille du Magal, en novembre dernier, et ceux de Kaffrine, Sédhiou, et Kédougou, sans préciser s’il s’agit de rénovation des infrastructures déjà existantes, est la majeure décision prise par le président Sall.

Le chef de l’Etat a aussi annoncé l'acquisition de 195 ambulances médicalisées, le recrutement de 1 000 agents dans le secteur de la santé et ainsi que le renforcement du système d'approvisionnement en médicaments grâce à l'initiative « Yeksinaa », qui facilitera la distribution de médicaments et produits essentiels aux zones isolées.  Pour rester avec ces parties défavorisées du pays au total, le chef de l’Etat qui ‘‘trouve injuste qu'au 21e siècle, nos mères, nos épouses, nos sœurs et nos filles continuent d'exécuter des tâches d'un autre âge’’, a,  à travers les programmes d’hydraulique rurale du PUDC, accompli des ‘‘réalisations (qui) ont permis à 630 000 personnes d'avoir accès à l'eau potable’’, se félicite Macky Sall.

OUSMANE LAYE DIOP

Section: