Publié le 29 Jan 2025 - 16:26
RÉCEMMENT RELAXÉ

Moustapha Diakhaté plaide la cause de Rebeuss

 

Relaxé de prison, il y a quelques jours, l'ancien député Moustapha Diakhaté ne perd pas de temps et invite les journalistes à une conférence de presse ce mardi. L'ex-président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar entend désormais être l'avocat de conditions plus humanistes à la prison de Rebeuss.

 

Pour Moustapha Diakhaté, on peut dire que son séjour carcéral a été un “mal nécessaire”. En effet, l'homme politique sort de son incarcération avec des idées claires. Il se veut désormais un fervent défenseur des droits des prisonniers de Rebeuss. L'ancien député dénonce les conditions de détention inhumaines qu'il a lui-même constatées durant sa détention.

“J'aimerais remercier le procureur et le juge qui étaient en charge de mon dossier d'avoir permis mon incarcération. Ce passage à Rebeuss m'ouvre davantage les yeux sur les conditions d'existence des détenus ainsi que sur tous les sacrifices consentis par l'Administration pénitentiaire,” argue l'opposant.

Dans le but de soulager ses anciens “amis” codétenus, M. Diakhaté a évoqué certains leviers sur lesquels on pourrait s'appuyer. “Ce lieu de privation de libertés, qui ne devait contenir que 800 prisonniers, en dénombre plus de 3 000, au moment où je parle. C'est dire les conditions dans lesquelles nos compatriotes purgent leur peine. Nous devons agir en commençant par atténuer les longues détentions teintées parfois d'arbitraire. Sans oublier que nos magistrats devraient apprendre à diligenter les dossiers des mis en cause. Le moins que l'on puisse dire, et ce qui ressort de mon passage là-bas, c'est que la République viole la dignité humaine à Rebeuss”.

Lors de son face-à-face, M. Diakhaté a magnifié le dévouement à la tâche de l'Administration pénitentiaire. “C'est le moment aussi de rendre un brillant hommage à l'Administration pénitentiaire tout entière. Nonobstant la précarité de leurs conditions de travail, ils parviennent à tenir cette maison d'arrêt de Rebeuss. Le professionnalisme et l'humanisme du personnel doivent être salués. Autrement, cela aurait été insoutenable pour les détenus”.

 

MAMADOU DIOP

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”