Publié le 10 Jun 2025 - 11:37

Mgr André Guèye prône “un pacte d’unité” pour bâtir “le Sénégal de nos rêves”

 

L’archevêque métropolitain de Dakar, Monseigneur André Guèye, a invité, lundi, les Sénégalais, dans toutes leurs composantes, à sceller ”un pacte d’unité, de réconciliation et de paix pour bâtir le Sénégal de nos rêves”.

‘’Il nous faut, chefs religieux, régulateurs sociaux, hommes politiques de tous bords, acteurs de la société civile, patronat, organisations de jeunes et de femmes, syndicalistes et leaders d’opinion, susciter l’espérance pour ne pas dire ressusciter l’espérance, sceller un pacte d’unité, de réconciliation et de paix pour bâtir le Sénégal de nos rêves’’, a-t-il déclaré, faisant allusion au Dialogue national initié par le président de la République, du 28 mai et 4 juin derniers.

L’archevêque de Dakar s’exprimait en marge de la célébration de la fête de la Pentecôte, dans le cadre de la 137e édition du pèlerinage marial de Popenguine sur le thème ‘’Marie, Mère de l’Espérance, marche avec nous‘’.

‘’En ce moment où nous scrutons avec espérance les fruits du Dialogue politique, qui a cristallisé la participation efficiente de nos forces vives, nous sommes heureux de pouvoir affirmer que nous sommes un grand peuple, une grande nation dont les filles et fils sont capables, malgré [leurs divergences] de se retrouver autour de l’essentiel et de bâtir des consensus forts pour un développement intégral pour notre pays’’, s’est réjoui le religieux.

Monseigneur Guèye a assuré que ”dans cette aventure heureuse, de construction de notre pays sur des bases solides et justes, l’Église sera toujours au rendez-vous’’.

Il a ainsi prôné ‘’une paix durable et juste fondée sur le respect des droits fondamentaux humains’’. ‘’La paix dans notre paix, comme partout dans le monde, ne peut pas être obtenue par des moyens qui la contredisent’’, a-t-il prévenu.

‘’Notre pays est fier de préserver l’héritage de la cohésion, gage de la paix sociale qui est aussi l’héritage d’une laïcité positive abreuvée aux sources d’une société sénégalaise naturellement intégrée où la diversité confessionnelle est vue (…) comme une richesse réelle qui appelle et anoblit la liberté de culte et de conscience’’, a salué Mgr André Guèye.

‘’Nous tenons à cette laïcité, pas parce que nous sommes inquiétés dans nos pratiques religieuses non, mais parce que la laïcité fait l’identité singulière de notre jeune démocratie’’, a-t-il souligné.

Quête d’espérance

L’archevêque de Dakar a également tenu à rappeler que ‘’l’espérance que nous sommes invités à redécouvrir aujourd’hui particulièrement, et tout au long de cette année jubilaire, est, à vrai dire, notre quête permanente qui nous rappelle que nous sommes des pèlerins sur cette terre’’.

Selon lui, la Vierge ‘’Marie, qui est le signe de l’accomplissement de notre destinée finale, guide et soutient cette espérance pour nous qui sommes encore en chemin’’.

Il a salué la beauté de ‘’cette communion autour de Notre-Dame de Popenguine’’, tout en priant pour ‘’que le Seigneur nous garde dans cette communion dans la paix et dans la fraternité’’.

APS

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins