Publié le 24 Feb 2025 - 19:38
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE

Un audit du personnel révèle des irrégularités

 

Hier, le ministère de la Santé et de l'Action sociale (MSAS) a publié un communiqué pour informer l'opinion publique d'un retard dans le paiement des salaires des agents contractuels. Un retard dû aux résultats d’un audit qui a révélé des irrégularités.  

 

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale (MSAS) a annoncé, hier, un retard dans le paiement des salaires des agents contractuels, avant d’en donner les raisons. Selon les services du docteur Ibrahima Sy, cela est dû à un travail de régularisation en cours ‘’visant à assurer une gestion plus transparente et maîtrisée des effectifs’’.

Dans ce contexte, informe la note, le MSAS a engagé un audit des effectifs, après avoir constaté une hausse incontrôlée du recrutement. ‘’L'audit des effectifs a révélé une hausse incontrôlée et le recrutement d'agents sans une évaluation rigoureuse des besoins réels, générant ainsi une pression budgétaire importante’’, informe le communiqué.

Cette situation, poursuit la note, a généré une pression budgétaire considérable, incitant le ministère à initier un contrôle approfondi des contrats et des rémunérations, ‘’afin de garantir une gestion plus efficiente et équitable’’. Car plusieurs anomalies ont été notées. ‘’Ce contrôle, qui est en cours sur plus de 5 000 contrats, a permis de déceler et de corriger plusieurs anomalies, allant des irrégularités sur les contrats aux qualifications non conformes aux besoins du secteur, en passant par les incohérences salariales dues au non-respect des grilles officielles, occasionnant ainsi une iniquité entre les agents’’.

De plus, des anomalies administratives ont été relevées dans les contrats et certaines qualifications ne correspondent pas aux besoins du secteur, entraînant des incohérences salariales.

Toutefois, face aux inquiétudes des agents touchés par ce processus de régularisation, le MSAS a tenu à rassurer que les paiements ont commencé depuis jeudi dernier. ‘’Nous comprenons les préoccupations des agents impactés par ces ajustements et tenons à rassurer que les paiements ont débuté depuis jeudi dernier. Nous rappelons que toutes les dispositions sont prises pour finaliser les virements dans les meilleurs délais’’.

La tutelle remercie l’ensemble des agents pour leur compréhension et leur patience durant cette phase de réajustement, tout en réaffirmant son engagement à renforcer la transparence et l’équité dans le secteur de la santé publique.

THECIA P. NYOMBA EKOMIE

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion