Publié le 24 Feb 2025 - 19:38
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE

Un audit du personnel révèle des irrégularités

 

Hier, le ministère de la Santé et de l'Action sociale (MSAS) a publié un communiqué pour informer l'opinion publique d'un retard dans le paiement des salaires des agents contractuels. Un retard dû aux résultats d’un audit qui a révélé des irrégularités.  

 

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale (MSAS) a annoncé, hier, un retard dans le paiement des salaires des agents contractuels, avant d’en donner les raisons. Selon les services du docteur Ibrahima Sy, cela est dû à un travail de régularisation en cours ‘’visant à assurer une gestion plus transparente et maîtrisée des effectifs’’.

Dans ce contexte, informe la note, le MSAS a engagé un audit des effectifs, après avoir constaté une hausse incontrôlée du recrutement. ‘’L'audit des effectifs a révélé une hausse incontrôlée et le recrutement d'agents sans une évaluation rigoureuse des besoins réels, générant ainsi une pression budgétaire importante’’, informe le communiqué.

Cette situation, poursuit la note, a généré une pression budgétaire considérable, incitant le ministère à initier un contrôle approfondi des contrats et des rémunérations, ‘’afin de garantir une gestion plus efficiente et équitable’’. Car plusieurs anomalies ont été notées. ‘’Ce contrôle, qui est en cours sur plus de 5 000 contrats, a permis de déceler et de corriger plusieurs anomalies, allant des irrégularités sur les contrats aux qualifications non conformes aux besoins du secteur, en passant par les incohérences salariales dues au non-respect des grilles officielles, occasionnant ainsi une iniquité entre les agents’’.

De plus, des anomalies administratives ont été relevées dans les contrats et certaines qualifications ne correspondent pas aux besoins du secteur, entraînant des incohérences salariales.

Toutefois, face aux inquiétudes des agents touchés par ce processus de régularisation, le MSAS a tenu à rassurer que les paiements ont commencé depuis jeudi dernier. ‘’Nous comprenons les préoccupations des agents impactés par ces ajustements et tenons à rassurer que les paiements ont débuté depuis jeudi dernier. Nous rappelons que toutes les dispositions sont prises pour finaliser les virements dans les meilleurs délais’’.

La tutelle remercie l’ensemble des agents pour leur compréhension et leur patience durant cette phase de réajustement, tout en réaffirmant son engagement à renforcer la transparence et l’équité dans le secteur de la santé publique.

THECIA P. NYOMBA EKOMIE

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins