Publié le 24 Mar 2020 - 21:24
MINISTRE OUMAR YOUM SUR LA SUSPENSION DU TRANSPORT INTERURBAIN

‘’Le décret est déjà disponible’’

 

La tentative de fuite d’un malade positif au coronavirus a précipité la décision. Désormais, les déplacements entre les 14 régions du Sénégal sont suspendus pour un délai de 12 jours, avec possibilité de prolongement. L’annonce a été faite, hier, par le ministre des Transports terrestres.

 

Le Sénégal corse ses mesures pour barrer la propagation de la Covid-19 qui gagne du terrain dans le pays. Ainsi, le président de la République a décrété, ce lundi, l’état d’urgence avec interdiction, pour les populations, de tout déplacement entre 20 h et 6 h du matin. Parmi les conséquences immédiates de cette mesure, l’interdiction pour 12 jours du transport interurbain. La précision a été apportée par le ministre des Transports qui se prononçait sur la situation, après le discours du chef de l’Etat Macky Sall.

‘’On est en train de discuter avec les ministres de l’Intérieur et des Forces armées pour voir les mesures à prendre. En effet, le secteur du transport est transversal et plusieurs autorités y sont impliquées. Les décisions ne sont prises qu’après concertation avec les différentes autorités concernées. Cependant, ce qui est clair, aujourd’hui, est que le président de la République a donné une instruction ferme. Le transport interurbain, c’est-à-dire entre les différentes villes ou les régions, est suspendu pour 12 jours, parce que cela fait partie des mesures de l’état d’urgence’’, a clarifié Me Oumar Youm, Ministre des Transports terrestres.

Il précise qu’à partir de l’entrée en vigueur de la mesure de l’état d’urgence, tout déplacement sera considéré comme une violation de la loi et une menace pour la population. C’est pourquoi il invite les citoyens qui avaient prévu de voyager, dans la nuit du lundi au mardi, d’annuler le déplacement, pour se conformer à la loi. À défaut, la loi va s’appliquer à eux. Et concernant le délai de 12 jours, Me Oumar Youm indique qu’il s’inscrit dans le règlement de l’état d’urgence. ‘’C’est la loi de 1969 qui encadre l’état d’urgence qui a limité ce délai à 12 jours.

Les mesures de l’état d’urgence restreignent les libertés. C’est pourquoi, à partir d’aujourd’hui, tout le monde doit savoir qu’il y aura des restrictions dans le secteur du transport, surtout le transport interurbain. Il ne faut plus prendre le risque de voyager, parce qu’à partir de minuit, la loi va s’appliquer. Pour ceux qui s’apprêtaient à voyager la nuit, mieux vaut annuler, parce que tout déplacement sera considéré comme une violation de la loi et une menace pour la population’’, a-t-il ajouté.

A en croire le ministre, cette restriction couvrant, pour le moment, une période de 12 jours, pourrait être prolongée, si les circonstances le demandent. Car le secteur du transport est un vecteur de propagation du virus. Pour preuve, indique-t-il, récemment, un malade testé positif a tenté de fuir, en empruntant un transport public interurbain. ‘’Toutes ces mesures sont prises dans le délai de l’état d’urgence. Maintenant, s’il faut prolonger ce délai par une loi ou des ordonnancements, nous allons le faire. Peut-être, d’ici-là, la circulation du virus va s’arrêter et il n’y aura plus de prolongation. Il faut savoir que ces mesures sont adaptées aux circonstances.

Il y a un cas testé positif qui avait pris un transport public pour sortir de Dakar et il a été arrêté vers Fatick. Ceci propage la maladie et c’est ce que nous voulons éviter. Le principal souci, aujourd’hui, des médecins spécialistes, c’est la propagation ; et le transport est un levier rapide pour la circulation du virus. Le décret est déjà disponible et d’ici demain, toutes les mesures d’accompagnement seront prises’’, précise le ministre Youm. 

ABBA BA

 

Section: 
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires