Publié le 23 Jun 2025 - 16:49
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050

Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer

 

Des défis futurs appellent la douane à se réinventer, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda national de transformation Sénégal 2050, le nouveau référentiel des politiques publiques. Tel est la conviction du ministre des Finances et du Budget qui a présidé, ce samedi, à Saly, l’Assemblée générale ordinaire de l’Amicale des inspecteurs et officiers des douanes.

 

L’Amicale des inspecteurs et officiers des douanes (AIOD) a tenu, ce samedi, à Saly, son Assemblée générale ordinaire sous le thème ‘’Agenda national de transformation du Sénégal à l’horizon 2050 : rôle et place de l’Administration des douanes’’. La rencontre s’est déroulée en présence du directeur général Babacar Mbaye ainsi que du ministre de tutelle Cheikh Diba.

D’ailleurs, ce dernier a réaffirmé l’attachement de l’État au rôle fondamental que joue l’Administration des douanes dans le processus de transformation économique et de souveraineté budgétaire du Sénégal.

Mais pour Cheikh Diba, à l’horizon 2050, l’Administration des douanes devra se positionner comme un acteur central de la transformation structurelle de l’économie nationale. Ce sera, dira-t-il, à travers ‘’une modernisation continue de ses outils, de ses méthodes et de son cadre réglementaire ; une meilleure intégration dans les chaînes de valeur continentales et mondiales ; une contribution accrue à l’intelligence économique et à la veille stratégique de l’État ; une posture renforcée dans la lutte contre les trafics, la cybercriminalité et la criminalité transnationale organisée’’.

Le ministre a réaffirmé la centralité de la douane dans la réalisation des objectifs nationaux, notamment en matière de mobilisation des ressources internes, de soutien à l’industrialisation, de transition écologique et de sécurisation des échanges régionaux.

Dans cette perspective, Cheikh Diba a invité l’Administration des douanes à rester mobilisée autour de quatre grandes priorités : la restauration de la souveraineté budgétaire ; la protection de l’économie et du tissu productif ; la modernisation sans relâche de l’action douanière ; l’incarnation de l’éthique et de l’exemplarité.

Réformes douanières

Par ailleurs, des défis futurs appellent la douane à se réinventer. À cet effet, Cheikh Diba indique qu’à l’horizon 2050, l’Administration des douanes devra se positionner comme un acteur central de la transformation structurelle de l’économie nationale. ‘’Aujourd’hui, le rôle de la douane va bien au-delà de la seule mobilisation des recettes fiscales. Il s’élargit à de nouvelles dimensions stratégiques : le développement durable et la transition écologique, à travers la fiscalité verte, le contrôle des produits polluants et la régulation des flux environnementaux ; le soutien à l’industrialisation et à la transformation locale, par des régimes douaniers adaptés et des incitations bien calibrées ; l’encadrement et la sécurisation des corridors économiques régionaux, pour fluidifier les échanges et renforcer notre intégration au sein de l’UEMOA et de la CEDEAO ; la facilitation du commerce, en ligne avec les engagements de la Zlecaf et les ambitions du Sénégal en matière d’intégration’’, indique le ministre.

Le directeur général des Douanes, Babacar Mbaye, de réaffirmer son engagement à intégrer les recommandations issues de cette assemblée dans les orientations stratégiques de la Direction générale des Douanes, en cohérence avec les réformes en cours et les standards de l’Organisation mondiale des douanes.

Ainsi, il a félicité le président sortant de l’AIOD, Ousmane Kane, et son équipe pour leur engagement et leur collaboration active avec la DGD dans la conduite des réformes douanières, tout en appelant à ‘’poursuivre sur cette voie constructive, pour le rayonnement et l’efficacité de l’Administration douanière’’.

Lieutenant-colonel Alioune Aissa Mbaye élu président de l’AIOD

Pour sa part, le colonel Ousmane Kane, président de l’AIOD, a réaffirmé sa volonté de poursuivre les actions en faveur du renforcement de la solidarité entre les membres, de la défense des intérêts moraux et matériels des agents, et de la contribution aux réformes douanières à travers des propositions techniques issues de l’expertise interne.

À l’issue de l’Assemblée générale ordinaire, le lieutenant-colonel Alioune Aissa Mbaye a été élu président de l’AIOD par acclamation pour un mandat de deux ans, succédant au colonel Ousmane Kane.  

Cette rencontre, qui a réuni douaniers en activité et à la retraite, a été saluée comme un moment fort de retrouvailles, d’échanges et de renforcement des liens professionnels et humains entre les membres de la grande famille douanière.

Pape Mbar Faye

Section: 
MEETING “SARGAL” À MBOUR : Serigne Gueye Diop met en avant “l’ancrage populaire” de la coalition au pouvoir
Cadres Jambaars
PASTEF : La guerre des clans se poursuit
CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE : L’APR se réjouit et annonce la reconquête
MATAM : Farba Ngom, en seigneur au Fouta
LINGUÈRE - MEETING DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT Djiby Sara Ndiaye annonce sa candidature à la mairie
L’ACTE DE NAISSANCE DE « TAXAWU SENEGAAL » Khalifa Sall trace la voie d'un nouveau contrat social
CODE ÉLECTORAL – LE PARLEMENT CONFIRME LE TEXTE EN SECONDE LECTURE : La balle est dans le camp de Diomaye Faye
MEETING SARGAL DIOMAYE : Le Président mobilise et fait faux bond aux militants !
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame