Femme : Chaleur osée, liberté colorée
Combinaisons, bras et jambes nus, accessoires flashy, imprimés bariolés, tissus ''Liberty'' et, surtout, couleurs pop ou carrément fluo ! Pour les Dakaroises, cet été, mode rime avec le verbe ''oser''…
Que ce soit au marché Sandaga, des HLM et sur les allées du centenaire, les prêtres de la mode dakaroise sont unanimes : cet été fera rimer ''chic'' avec ''choc''. ''Avec l’été, tout le monde a chaud et c’est normal que les filles se découvrent un peu… mais pas trop nak ! En ce moment moom, la mode est aux shorts, aux débardeurs, avec mention spéciale aux combinaisons, courtes ou longues, qui sont plus faciles à porter'', explique Djiby Diop, vendeur d'habits établi depuis plus de 5 ans près de Sandaga, en face du Garage Lat Dior.
L’expertise de Djiby Diop se révèle exact. Ce sont des gambettes nues et des poitrines dégagées qui défilent le long des avenues étroites et des rues contiguës des quartiers fréquentés de la ville. Médina, Almadies (surtout la nuit !) et centre-ville sont bondés de jeunes femmes décomplexées et pétillantes. Questions coupes et formes, on fait donc dans le court (short, minijupe), le ''une pièce'' (combinaisons, salopettes), le large et l’échancré (robes longues, tops à emmanchure américaine), le slim (pantalon cigarette, débardeur moulant) ou le structuré (taille haute, jupe boule, pantalon bas carotte), etc.
Côté matières, la tendance textile est au fluide et au léger le jour, au moulant et au structuré la nuit, seul moment où (on le répète !) le look total ''bling-bling'' est de bon ton. L’été 2012, pour les demoiselles, est aux heures ouvrables à la mousseline, aux cotonnades et aux matières nobles… Quand la lune se lève, le stretch, les étoffes rebrodées de paillettes ou lamées d’argent ou d’or sont permises.
Lorsqu’il s’agit de choisir ses couleurs ou de trancher entre l’uni et l’imprimé, cela devient tout de suite moins facile : plusieurs écoles stylistiques se disputent le titre de ''tendance de l’année''. Daba Fall, une jeune maman dont la maison familiale se trouve à Gibraltar explique : ''Si c’est une robe ou une combinaison, tu peux choisir un tissu à gros motifs, qu’ils soient simplement géométriques ou, dans le cas du ''Liberty'', se déclinent sous formes de fleurs. L’essentiel est que ça frappe visuellement. Maintenant, quand il s’agit de jeans moulants ou de débardeurs, il faut impérativement faire dans l’uni et dans la couleur : fluo ou couleurs acidulées, sinon rien.''
Les accessoires ne sont, enfin, pas en reste. Pour les sacs, Maxi-bags ou pochettes minimalistes à la Beyonce dans ''Upgrade U'', en bandoulière ou non, mais pas de juste milieu. Les volumes sont affirmés ! Pour les lunettes de soleil, on ne crache pas, non plus, sur des Rayband : le modèle ''Wayfarers'', pour un côté classique, ou ''Clubmaster'' pour les fashionistas qui se respectent. Pour les bracelets, bagues, boucles d’oreilles, foulards, chapeaux ou colliers, tout est permis… c’est la liberté. Osez oser...
Sophiane Bengeloun