Publié le 22 Jan 2026 - 18:14
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD

La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025

 

La Direction régionale des Douanes du Sud a enregistré en 2025 des performances en nette hausse, avec plus de 5,7 milliards de FCFA de liquidations douanières et une progression significative des recettes contentieuses. Parallèlement, les services douaniers se sont illustrés dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée, à travers d’importantes saisies de drogues et de produits illicites, confirmant leur rôle central dans la mobilisation des ressources publiques et la protection des populations.

 

La Direction régionale des Douanes du Sud a réalisé des performances remarquables en 2025, en franchissant pour la première fois la barre des 5,7 milliards de FCFA de liquidations douanières. Parallèlement à la mobilisation des recettes, le service s’est illustré dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée, avec des saisies de drogues et de produits illicites d’une valeur globale de plusieurs dizaines de milliards de francs CFA. Selon les résultats provisoires transmis par la Direction générale des Douanes à la rédaction d’EnQuête, les liquidations douanières de la Direction régionale Sud ont atteint 5 758 709 966 FCFA en 2025, contre 4 822 025 888 FCFA en 2024, soit une progression de 19 % en glissement annuel.

Les recettes contentieuses suivent la même dynamique. Elles se sont établies à 1 497 334 110 FCFA en 2025, contre 1 271 574 612 FCFA en 2024, représentant une hausse de 18 %. Sur le front de la lutte contre la Criminalité transnationale organisée (CTO), les équipes dirigées par le colonel Cheikh Diouf, directeur régional des Douanes du Sud, ont réalisé plusieurs saisies d’envergure de 387,25 kg de cocaïne, pour une contre-valeur estimée à 30,98 milliards de FCFA, 5 168 kg de chanvre indien, pour une valeur de 505,07 millions de FCFA, 41 064 coupures de billets noirs, estimées à 5 546 770 208 FCFA et 9 123 823 FCFA de faux médicaments. Ces résultats, selon la source, sont le fruit d’un management de proximité, de l’engagement des unités sur le terrain et du renforcement des moyens d’intervention par la Direction générale des Douanes. L’adhésion des populations à l’action des services douaniers est également mise en avant comme un facteur déterminant.

La Journée internationale des Douanes (JID), prévue le 26 janvier 2026, sera célébrée autour du thème :
« Une douane qui protège la société par sa vigilance et son engagement ». Il vise à réaffirmer le rôle central de la douane dans la protection de la société, à valoriser les résultats obtenus sur le terrain, ainsi que les pratiques et outils qui les rendent possibles. Il met également l’accent sur la contribution de la douane à la consolidation de la paix en Casamance. La JID 2026 sera aussi l’occasion de renforcer les partenariats, d’intensifier la coopération avec l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et de développer des récits autour du rôle protecteur de la douane.

Un programme d’activités dans le Sud

Dans les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, couvertes par la Direction régionale Sud, plusieurs activités sont prévues. Ainsi, une cérémonie d’incinération de produits prohibés saisis dans le cadre de la lutte contre la CTO, notamment du chanvre indien, des billets noirs et des faux médicaments est prévue le même jour à 15 heures à Mamatoro (Ziguinchor), sous la présidence du gouverneur de la région, en présence des autorités judiciaires, des autres Forces de défense et de sécurité ainsi que de la presse.

Entre performance financière et action sécuritaire, la Direction régionale des Douanes du Sud confirme ainsi son rôle stratégique dans la mobilisation des ressources de l’État et la protection des populations.

CHEIKH THIAM

Section: