«La publicité ne doit pas être intempestive»
Quelque 10 minutes avant la rupture du jeûne et juste après, certaines télévisions «bombardent» leurs téléspectateurs de publicité. Chose normale ou pas ?
Joint au téléphone, le chargé de communication du conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), Modou Ngom précise que ''la publicité n’est pas réglementée au niveau du CNRA. Les dispositions prises sont dans le cahier de charges des chaînes de télé''.
Ainsi, une loi sur la publicité existe et réglemente le secteur. C’est la loi 83 qui est une sorte d’application dans le cahier de charges. Ladite loi est claire et stipule, entre autres, que ''la publicité ne doit pas être mensongère. Elle ne doit pas induire en erreur'', selon M. Ngom. Mais aussi et surtout, une publicité ne doit durer que 20% du temps total consacrée à une émission. Si c’est un sketch, le temps réservé à la publicité ne doit pas excéder celui du téléfilm en question. Encore que ce temps imparti à la publicité doit être clairement distingué. Une pause doit être faite à cet effet. Par conséquent, ''la publicité ne doit pas être dissimulée dans l’émission''. ''Elle ne doit pas être non plus intempestive'', toujours à en croire Modou Ngom.
BIGUE BOB