''La base de réussite de ce pacte social, c'est la transparence''
La signature du Pacte social de stabilité et d’émergence économique nécessite un suivi de la part des différents acteurs. Le constant est du secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS).
Pour Mody Guiro, la réussite de ce pacte passe par l'élaboration de politiques transparentes au niveau macroéconomique et microéconomique. ''Les chefs d'entreprises doivent donner aux travailleurs le minimum d'information économique. Il faut œuvrer pour l'existence d'une confiance mutuelle. Il faut également que dans la gestion du bien public, il y ait de la transparence'', a soutenu M. Guiro en marge de la conférence sociale.
De l'avis du responsable de la CNTS, on ne peut pas dire aux gens de faire des sacrifices et en retour ne pas leur donner toutes les informations nécessaires. ''C'est un préalable pour nous que les conditions de transparence puissent être acceptées par toutes les parties. Les travailleurs doivent avoir accès à l'information utile en entreprise'', a ajouté M. Guiro.
Poursuivant son propos, le représentant des travailleurs pense que les organisations syndicales doivent avoir la possibilité de s'organiser et d’élire librement leurs représentants. ''Nous voulons que l’État aille plus loin en obligeant les chefs d’entreprises à respecter le droit du travail. Nous prions aussi le gouvernement de réduire les prix des denrées alimentaires, de l’électricité et de l’eau'', à plaidé le secrétaire général de la CNTS.
Viviane DIATTA