Publié le 12 Mar 2020 - 00:33
MOINS DE 25 % DE DONS DE SANG ENREGISTRES AU SENEGAL

Le coronavirus fait fuir les donneurs

 

Il y a eu moins de donneurs de sang, ces derniers temps. Une baisse de 75 % est notée dans ce sens par le Centre national de transfusion sanguine. Le directeur Saliou Diop l’a fait savoir hier, face à la presse.

 

Les autorités sanitaires se plaignent souvent du faible taux de donneurs de sang. L’épidémie du Covid-19 est en train de leur donner des cheveux blancs. Puisque le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) est de moins en moins fréquenté. Le directeur général renseigne que, par peur de contracter le virus, beaucoup de donneurs ne viennent plus. Pour étayer ses propos, il annonce même qu’il y a eu moins de 25 % de dons de sang par rapport à ce qui était attendu à cette période.

‘’Nous avons constaté que, depuis la communication qui est faite pour éviter les rassemblements, on a une réduction importante du nombre de dons de sang. D’ailleurs, dit-il, la plupart des collectes que nous devions effectuer le 8 mars dernier, ont été annulées, parce que tout simplement, les gens ne veulent pas donner. Quand nous comparons ce que nous attendions en termes de don de sang et ce que nous avons obtenu, il y a eu moins de 25 %’’, regrette le directeur du CNTS Saliou Diop.

Il demande aux uns et aux autres de ne pas revenir sur leur décision de donner un peu de leur sang. Car si toutes les collectes sont reportées, il n’y aura pas assez de poches de sang.

Aussi, il tient à rassurer les éventuels donneurs. Les collectes peuvent se faire sans aucun risque de transmission du Covid-19, sachant que toutes les dispositions sont prises pour éviter cela, indique-t-il. En effet, des dispositions sont prises afin que les lieux de collecte soient aérés, qu’ils ne soient pas des zones confinées. Les mesures d’hygiène sont davantage respectées et l’on veille sur place scrupuleusement à la propreté des mains. Toutes ces précautions prouvent, d’après lui, qu’il n’y a pas raison de reporter ou d’annuler la collecte, d’autant plus que cela risque d’aggraver le déficit de poches de sang.

Il l’a fait savoir hier, au cours d’une rencontre avec la presse, au Centre national de transfusion sanguine, en prélude à la tenue du 10e Congrès international de la Société africaine de transfusion sanguine (SATS).

Le président de la commission scientifique de cet important évènement, Professeur Tandakha Dièye, a également saisi l’occasion pour inviter les populations à venir donner de leur sang. ‘’C’est une opportunité pour nous de montrer à tout le monde que le coronavirus n’est pas pour l’instant lié à la transfusion sanguine. Il faut que les gens soient extrêmement prudents. C’est un pathogène qui nous infecte par la voie respiratoire’’, ajoute Pr. Dièye.

‘’Régler deux gros problèmes : le déficit de sang et la sécurité transfusionnelle’’

En outre, ce congrès, prévu à Dakar du 20 au 23 avril prochain, sera l’occasion de débattre de la transfusion sanguine et des priorités de santé en Afrique. Une première en Afrique de l’Ouest. Le directeur du CNTS, Saliou Diop, indique que le gros problème auquel ils sont confrontés est le déficit de sang et la sécurité transfusionnelle. Ces deux aspects, selon lui, impactent le système de santé.

En effet, après collecte, les professionnels doivent s’assurer de l’aspect sain du sang avant qu’on ne l’injecte à ceux qui en ont besoin.

Pour M. Diop, ‘’si le déficit et la sécurité transfusionnelle sont bien assurés, on verra comment la transfusion sanguine peut impacter positivement nos systèmes de santé et voir comment le système de transfusion sanguine peut renforcer toutes les mesures qui sont prises pour régler les problèmes de priorité, à savoir réduire la mortalité maternelle infantile et la pandémie liée à la transmission du VIH’’. Il ajoute qu’il faut aussi prendre correctement en charge toutes les nouvelles maladies comme les cancers et l’insuffisance rénale qui requièrent des injections de sang. Ce congrès réunira des experts de différents pays.

Le Centre national de transfusion sanguine communiquait également hier sur le programme des activités de promotion du don de sang qu’il a établi. Saliou Diop et ses collègues ont décidé de le dérouler maintenant, parce qu’ils s’acheminent vers une période charnière. ‘’C’est une période qui précède le mois de ramadan et c’est un moment où nous n’avons pas assez de sang. Cette campagne doit renforcer, sensibiliser la population pour que l’on ait un stock suffisant pour éviter toute rupture’’, prévient-il. Il informe que cette campagne sera suivie de journées portes ouvertes, mais également d’une randonnée pédestre prévue le 19 avril. Il y est attendu pas moins de 5 000 personnes.

AIDA DIENE

Section: 
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires