Publié le 22 Dec 2013 - 00:05
MORT DU DETENU CHEIKH MALEYNI SANE

 Deux matons gardés à vue à la Sûreté urbaine

 

L’enquête sur la mort de Cheikh Maleyni Sané, décédé il y a quelques jours à la prison de Rebeuss, a bien progressé. Deux gardes pénitentiaires, P. M. Diamé et Th. Faye, sont gardés à vue, depuis hier soir, au Commissariat central de Dakar.

 

Rebondissement dans l’affaire de la mort de Cheikh Maleyni Sané, décédé à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss, à la veille du délibéré de son procès. Alors qu’on avait voulu faire porter le chapeau à trois de ses co-détenus, l’enquête a désigné d’autres coupables.

Il s'agit des deux surveillants de prison P. M. Diamé et Th. Faye. A en croire un communiqué du ministère de la Justice, les résultats de l’enquête ont montré que Cheikh Maleyni Sané ‘’a été extrait à deux reprises, entre 2 et 3 heures du matin, de sa cellule, menottes aux mains par des agents de l’Administration pénitentiaire’’, le jour de son meurtre. En suivant cette piste de la torture, les enquêteurs ont pu  identifier les deux agents précités.

Surtout que des traces de menottes ont été relevées sur les poignets du prisonnier au moment de sa mort.  Si l’on en croit le ministère de la Justice, les deux agents identifiés ont été arrêtés hier soir. ‘’Ils seront poursuivis devant la juridiction compétente’’, assure le garde des Sceaux.

Nos sources renseignent que les mis en cause sont en garde-à-vue à la Sûreté urbaine (SU) de Dakar. Les deux matons ont été précédés à la SU par trois des co-détenus du défunt, gardés à vue pour les besoins de l’enquête. Dans leur déposition, les trois détenus ont indiqué, à l’image du chef de la chambre 9, que deux matons sont venus chercher Cheikh Maleyni Sané la nuit de sa mort.

Détenu pour offre et cession de drogue, Cheikh Maleyni Sané a trouvé la mort en prison, avant même que le tribunal ne statue sur son sort. Le certificat de genre de mort, établi par le médecin-légiste Docteur Gisèle Woto Gaye de l’hôpital Aristide Le Dantec, fait état de  ‘’multiples plaies au niveau du dos, du cou et du cuir chevelu’’. Selon le document du légiste, ‘’la mort violente est survenue à la suite d’une asphyxie mécanique par strangulation, dans un contexte de coups et blessures par objet contondant’’.

Fort de ces éléments, la famille du défunt avait déposé une plainte contre X, pour torture, sévices, coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort. Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, avait indiqué qu’‘’une enquête sera diligentée, que les responsabilités seront situées et les mesures prises sur la base des résultats de l’enquête’’. Le chargé de la communication de l’Administration pénitentiaire avait écarté la responsabilité des matons. L’enquête dit le contraire, pour le moment. 

FATOU SY 

 

Section: 
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée