Publié le 1 Aug 2024 - 09:47

Motion de soutien Sen’Eau

 

C’est une motion de soutien de la Convergence syndicale des travailleurs de Senelec (Sutelec- Sudeten-Syntas-Sycas) à Oumar Ba, le secrétaire général de Sates Sen’Eau. Elle exige l'arrêt immédiat de ‘’l'acharnement’’ dont serait  victime leur camarade secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l'eau du Sénégal (Sates).

‘’Le Conseil de discipline de la Sen'Eau, en sa séance du 23 juillet 2024, a décidé de saisir l'inspection du travail pour demander,  sur la base d'un motif fallacieux, l'autorisation de licenciement du secrétaire général du syndicat majoritaire de la Sen'Eau et de surcroît délégué du personnel’’, a expliqué la  CSTS. Elle  dénonce ‘’cet abus’’ qu'elle assimile à une tentative de musellement des représentants du personnel légalement élus et une entrave à l'exercice du droit syndical. Elle reste solidaire au SG du Sates et aux travailleurs de Sen'Eau qui, ‘’au regard de l'article 10 alinéa 3 de la Convention collective nationale  interprofessionnelle (CCNI), condamnent ‘’cette violation flagrante des libertés syndicales, par leur direction générale, à travers des actes récurrents d'intimidation et de persécution posés contre les représentants légitimes des travailleurs’’.

‘’Ces travailleurs épris de justice ont souligné tout l'intérêt que devrait avoir leur direction générale pour éclairer leur lanterne sur sa gestion qu'il est impératif d'auditer au regard d'une perte de quinze milliards de francs CFA cumulée sur trois ans", a-t-elle indiqué. La CSTS exige la  levée de la sanction, l’abandon  de procédure de licenciement et l'arrêt  immédiat de toute procédure disciplinaire et de toute forme de persécution. La CSTS invite les autorités  à jouer pleinement leur rôle pour le rétablissement d'un dialogue social apaisé avec les responsables syndicaux ainsi que le respect  des dispositions de la loi portant Code du travail par la Direction générale de Sen'Eau.

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’