« Cet infléchissement qu’on a donné à l’Etat du Sénégal a manqué depuis 1960 et c’est le mérite de Macky Sall»
Mouhamadou Mbodj, coordonnateur du Forum civil a parlé de la traque des biens mal acquis à l’émission « Objection » sur Sud Fm, ce dimanche. C’est pour marquer son accord et dire que «cet infléchissement qu’on a donné à l’Etat du Sénégal a manqué depuis 1960 et c’est le mérite de Macky Sall».
«C’est une excellente chose de mettre fin à l’impunité dans un pays, c’est cela la question clé. Maintenant, le jeu des acteurs à l’intérieur du système et dans les procédures, il ne faut pas se laisser divertir », pense Mouhamadou Mbodj. Et même s’il dit être touché dans son entourage familial proche, il distingue cela des principes de la République. « C’est la République qui commande et il faut le faire de manière juste. Il ne faudrait pas que ça serve un autre objectif que la justice. Il faut que ça reste dans ce cadre-là », précise-t-il.
Sur la sortie d’Oumar Sarr du Pds, incriminant Macky Sall, le coordonnateur du Forum civil estime que celui qui est interpellé par la justice doit aller répondre au juge. «Et si vous avez des informations, gardez-les pour le juge. Mais l’opinion qui ne connaît pas le dossier, qui n’est pas entrée dans le dossier, si vous lui sortez des choses comme ça, elle n’a pas les moyens de juger de la pertinence de l’interpellation».
Selon Mouhamadou Mbodj, « ceux qui croient en cette justice-là, il faut qu’on leur délivre une justice de qualité, équitable, juste. C’est un engagement contre l’impunité et je salue l’engagement. Cet infléchissement qu’on a donné à l’Etat du Sénégal a manqué depuis 1960 et c’est le mérite de Macky Sall et de Mme le ministre de la Justice, Aminata Touré. Un pays peut avoir toutes sortes de problèmes, mais qu’il montre qu’il a les capacités de traiter ces problèmes. Pour moi, c’est cela la dignité de nos institutions »