Le M23-Jeunes migre vers le Péncu askan wi
Né sur les cendres éteintes, mais toujours brûlantes des événements du 23 juin 2011, la coordination des jeunes du M23 se lance dans la bataille politique, avec la création de Péncu askan wi prévue le 15 février prochain à Dakar.
Ce nouveau parti politique sera «ouvert» à tous les sympathisants qui se reconnaissent dans «les valeurs» qu'il compte défendre dont la promotion du patriotisme et des valeurs citoyennes et civiques, déclare Abdourahmane Sow, président de la commission Orientations et stratégies, lors d'une conférence de presse organisée hier à Dakar.
Toutefois, «le M23 jeunes va perdurer dans sa forme actuelle. Nous appelons seulement la jeunesse de ce pays à pendre son destin en main en s’engageant politiquement au sein de cette future formation afin de répondre au mieux aux aspirations du peuple’’, ajoute Birame Faye, secrétaire administratif du mouvement.
Aux yeux de Sow, Péncu askan wi doit être l’émanation d’une ‘’jeunesse engagée’’ pour sauvegarder cet esprit citoyen aujourd’hui bafoué par des partis de la mouvance présidentielle, autrefois membres du M23. «Par souci de préserver leurs intérêts au sein de Benno Bokk Yaakaar, ils ont décidé de cautionner toutes les dérives du pouvoir actuel comme le non-respect des conclusions des assises nationales.»
Devant un parterre de journalistes, il a confirmé sa participation aux prochaines joutes électorales prévues en juin prochain. ‘’Nous allons présenter des candidats lors des locales, car pour l’émergence d’une politique responsable, il faut être présent dans les organes de décisions de base‘’, ajoute-t-il.
Par rapport au risque de se couper des sympathisants de la société civile, Abdourahmane Sow a affirmé : «La société civile est en léthargie, le seul champ ouvert à la défense de nos idéaux et valeurs est d’intégrer le jeu politique qui ne doit pas être l’apanage de certains groupes uniquement préoccupés par leurs intérêts.»
Par ailleurs, le M23-Jeunes a salué le vote de la loi portant baisse du loyer qu'il assimile à une «disposition révolutionnaire». Par cet acte, «Macky Sall vient atténuer une préoccupation majeure des Sénégalais, même si des mesures d’accompagnement comme le plafonnage et la hiérarchisation des prix sont à étudier».
Mamadou Makhfouse Ngom