Publié le 17 Sep 2020 - 11:49
NAUFRAGE ILES DE LA MADELEINE

Un an après, c’est le statu quo

 

Il y a un an, le Sénégal se réveillait dans l’émoi. Une excursion au large de l’îlot Sarpan avait viré au drame. Bilan : quatre morts, trois portés disparus et 37 rescapés (blessés ou traumatisés). L’enquête annoncée n’a donné aucune suite.

Le drame a eu lieu, le lundi 16 septembre 2019. Quatre Sénégalais avaient perdu la vie, dans le naufrage d’une pirogue, au large des îles de la Madeleine : Deux agents du parc national des îles de la Madeleine, une jeune femme et un enfant de 2 ans. Trois autres n’ont jamais été retrouvés. Sous l’effet des pluies diluviennes et de la houle, l’embarcation transportant des dizaines de Sénégalais et d’Européens n’avait pu ramener les excursionnistes.

Sur les réseaux sociaux, les questions et les expressions d’indignation avaient fusé de partout. Soixante-douze heures après le drame, les autorités avaient annoncé l’ouverture d’une enquête et la fermeture du site aux visiteurs.

Un an après, l’île est toujours fermée, mais l’enquête est au point mort. Nos tentatives pour joindre les autorités compétentes ont été vaines. Le directeur des Parcs nationaux n’a pas voulu se prononcer sur la question.

Ce drame a réveillé de douloureux souvenirs relatifs au naufrage du bateau ‘’Le Joola’’, le 26 septembre 2002. Pourtant, en octobre 2018, l’équipage de l’île demandait aux autorités des moyens de transport sûrs pour la traversée. A l’époque, Adja Aissatou Sy, Coordonnatrice de la Cellule de communication du ministère de l’Environnement et du Développement qui avait à sa tête Mame Thierno Dieng, avait promis que la Direction des parcs nationaux allait prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des visiteurs.

Visiblement, rien n’a été fait.

Section: 
ABUS DE CONFIANCE ET ESCROQUERIE :Treize victimes réclament 13,35 millions FCFA à un menuisier
PREPARATIFS DU 4 AVRIL A THIES : Le gouverneur Saër Ndao affiche sa confiance
POINT-E : ABUS DE CONFIANCE SUR UN MONTANT DE 30 MILLIONS : Un technicien de surface turc interpellé, de retour chez lui
Enfants maires
Séquestration
RESULATS DE LA VALIDATION DU SENEGAL DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Pourquoi le Sénégal a obtenu un score global de 89 points sur 100
INSÉCURITÉ FONCIÈRE DANS LE MONDE: Un adulte sur quatre menacé de perdre ses terres ou son logement
TUBERCULOSE AU SÉNÉGAL Un malade sur 4 non identifié
BILLETS NOIRS ET “PRODUIT MIRACLE” : Une arnaque qui transforme des victimes en suspects
Rapatriement du patrimoine d’El Hadj Oumar Tall
ESCROQUERIE EN LIGNE, USAGE FRAUDULEUX DE LOGOS APPARTENANT A DES PRIVES … : Les limiers de Zac Mbao interpellent un duo infernal
BASSIN DE RÉTENTION DE YEUMBEUL SUD : Une découverte macabre enregistrée ce samedi
Arrestation
Chamboulement dans la police
ACCIDENT MORTEL SUR LA ROUTE DE NIMZATT Le khalife de Ngoumbeu Nguewoul et ses deux épouses y perdent la vie
RAPPORT – TRAFIC DE COCAÏNE Comment l’Afrique de l'Ouest est devenue la plaque tournante
FRAUDE FINANCIÈRE : INTERPOL alerte sur un crime transnational et évolutif
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Collision entre ministère et syndicalistes
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE BOIS, REFORESTATION, CLASSEMENT DE NOUVELLES FORÊTS... Les exigences de Diomaye
VERS UN PACTE DE JEU RESPONSABLE : La Lonase et le CEPIAD au chevet des parieurs