Publié le 29 Aug 2012 - 09:55
NDÉWÉNËL AU GRAND THÉÂTRE

Comme au théâtre ce soir pour briser un mythe !

 

Les artistes de la région de Dakar et de Thiès ont ravi le public du Grand théâtre national, samedi soir, à l’occasion de la soirée ndéwénël offerte par ladite structure.

 

Après une tournée d’un mois dans Dakar et sa banlieue dans le cadre du programme ‘’ramadan du Grand-théâtre’’, le Grand Théâtre national a offert une soirée de clôture grandeur nature, samedi soir dans ses locaux. Il a ouvert ses portes au théâtre populaire avec différentes sections de l’association des artistes comédiens du Sénégal (ARCOTS). De Rufisque à Guédiawaye, en passant par Pikine et bien sûr Dakar, toutes les sections ont rivalisé de créativité et d’ardeur sur les planches comme ‘’au théâtre ce soir’’.

 

Très ponctuel, le staff du grand théâtre a commencé à 19 h avec la prestation de Moussa Sall et la troupe ‘’Différence’’. Rufisque les a suivis sur scène. Comme d’habitude, les artistes venus de chez Mame Coumba Lamb (du nom du génie protecteur de Rufisque) ont fait rire à se tordre le public. Bourrés de talent et très jeunes, les Rufisquois ont présenté un spectacle de haute facture sur des faits de société récurrents.

 

Place après à un grand nom du théâtre sénégalais : Lamarana Diallo. Sur la même lancée, les doyens du théâtre ont joué leur partition comme Demby Fall et Mamadou Pène qui comptabilisent chacun 40 ans de carrière dans le quatrième art. C’était émouvant de voir ces ‘’vieux’’ sur scène. Très applaudis à la fin de leur spectacle, le duo a montré dans sa création un tabou sénégalais : de vieux habitants d’un quartier qui n’ont qu’une seule préoccupation, courir derrière les petites filles. Mais un jeune garçon du quartier leur joue un tour qu’ils n’oublieront pas de sitôt.

 

Toujours dans le registre des faits de société, ARCOTS de Dakar s’est illustré à travers la trahison. Avec une occupation de l’espace convenable, les artistes de Dakar ont touché un point sensible du quotidien sénégalais. Les comédiens de Thiès n’étaient pas loin du même sujet. Ceux de Guédiawaye et de Pikine restent les plus illustres de la soirée. Ils ont fait montre de professionnalisme avec de jolis décors. Pour du théâtre populaire, le coup était très réussi. En outre, Seune Sène a ravi la vedette à tout le monde avec une prestation improvisée en… ‘’taasu’’. Après près de six ans d’absence sur les planches, son passage a été gagnant.

 

Cette organisation, par ailleurs, brise le mythe qui entoure cet édifice. ‘’On a voulu déconstruire un mythe. Pour beaucoup de Sénégalais, le Grand-Théâtre c’est l’autre. Notre slogan c’est de faire du grand théâtre un espace d’excellence mais non élitiste’’, a expliqué Youma Fall, directrice de la structure.

 

BIGUE BOB

 

 

Section: 
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’