Publié le 27 Mar 2024 - 14:16
NDIACK LAKH (PRÉSIDENT DE PÉNC)

L’homme qui défie Barthélemy Dias à Mermoz Sacré-Cœur

 

Devenu un pilier incontournable de la scène politique à Mermoz, le président du parti Pénc, Ndiack Lakh, a su étendre son parti politique au plan national. Ayant battu campagne pour la coalition DiomayePrésident, son apport lors de l’élection présidentielle de 2024 a été décisif dans sa commune, mettant en cause l'hégémonie de Barthélemy Dias.

 

Une nouvelle figure politique émerge à Mermoz Sacré-Cœur. Il s'agit du président du parti Pénc, Ndiack Lakh, qui prône un changement radical dans le paysage politique. Vouant un amour profond pour sa commune, il s'est fait remarquer par son engagement envers les affaires publiques locales, s'efforçant de faire progresser les activités. Technocrate, ancien conseiller municipal de 2014 à 2022, ancien président de l’ASC Mermoz et actuel président du MBC, club de basket évoluant en 1re division, il a gagné la sympathie et la confiance des populations de Mermoz Sacré-Cœur.

Selon les indiscrétions, c’est "son travail acharné et son empathie envers les populations de la commune" qui lui ont permis d’arriver 3e aux dernières élections locales.

Depuis, il ne cesse de grignoter dans le grenier du maire de Dakar. Surtout qu’il a intégré la coalition DiomayePrésident, lors de cette Présidentielle qui a vu ladite coalition opérer une OPA à Dakar.

En effet, c’est dans l’optique de participer activement au développement de son pays que Ndiack Lakh a créé le parti Pénc, dont la stratégie de développement se fonde sur "la jeunesse et le travail XXL (Xaley Xippi Liguey)’’.

Candidat recalé pour l'élection présidentielle, malgré plus de 20 000 parrains validés par le Conseil constitutionnel, il n'a pas baissé les bras. Il a réussi le pari d’étendre les tentacules de Pénc sur le territoire national. Devenant un pilier incontournable de la scène politique locale, l’ingénieur civil des mines de formation est devenu l'un des hommes politiques les plus sollicités de sa commune.

‘’Ndiack Lakh a fait le bon choix, tenant compte du lien étroit entre ses objectifs et les valeurs et les préoccupations du projet de Pastef de rallier la coalition DiomayePrésident. C’est un tournant décisif pour encore confirmer son leadership dans la commune", témoigne une source.

En effet, il s’est donné corps en âme, lors d’une campagne électorale intense, pour convaincre l'électorat, autrefois acquis au maire de Dakar, Barthélemy Dias, de voter pour le candidat soutenu par le leader de l’ex-Pastef Ousmane Sonko.

À cet effet, accompagné surtout par les jeunes, Ndiack Lakh a sillonné les rues et les quartiers de la commune, avec des caravanes impressionnantes. Le message ‘’il faut une alternative, du nouveau’’, a été entendu.

Par conséquent, les résultats de cette élection présidentielle sont, sans conteste, très positifs pour son camp : 61,6 % pour Bassirou Diomaye Faye à Mermoz Sacré-Cœur contre 24,6 % pour Amadou Ba et 8,2 % pour Khalifa Sall.

‘’Son message a été entendu et a trouvé un écho favorable auprès de la population. Le nouveau président Bassirou Diomaye Faye, soutenu par Ndiack Lakh, a largement dominé la scène politique à Mermoz Sacré-Cœur. Ce succès électoral constitue un revers pour le candidat de Tawaxu Sénégal, Khalifa Sall, et Barthélemy Dias. En effet, Ndiack Lakh s'affirme progressivement comme un leader incontournable dans cette localité, démontrant sa capacité à mobiliser et à influencer l'opinion publique‘’, commente un de ses proches. Ce dernier soutient que Barthélemy Dias fait face à la perte de son hégémonie sur Mermoz Sacré-Cœur.

La compétition politique dans cette commune devient ainsi rude, avec l’ascension de cet allié de Diomaye Faye.

BABACAR SY SEYE

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton